
Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation (ADEF),
Aix-Marseille Université
Ses travaux s’inscrivent principalement dans le champ de la didactique des questions socialement vives et de la pédagogie critique en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable. Elles portent principalement sur :
– l’étude des représentations sociales en milieu scolaire et universitaire (élèves du secondaire, enseignants du secondaire en formation, étudiants) au regard du développement durable.
– les postures de futurs enseignants au regard de l’éducation au développement durable
– les implications didactiques que peuvent avoir ces représentations et postures
– les comparaisons internationales
Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation réalisé en cotutelle internationale à Aix-Marseille Université et à l’Université Laval.
Son travail de thèse visait à étudier les représentations des futurs enseignants français et québécois au regard du développement durable et de l’éducation au développement durable, d’interroger ensuite les implications didactiques et sociales de ces représentations afin de proposer des pistes d’intervention en matière de formation des enseignants.
Publications
Articles dans des revues avec comité de lecture scientifique
Legardez, A. & Jeziorski, A. (2014). Questions socialement vives dans l’enseignement et la formation : propos d’étape. Revue francophone du développement durable, 4, 21-34.
Jeziorski, A. (2013). Analyse des spécificités contextuelles du développement durable dans les représentations sociales de futurs enseignants québécois et français de sciences de la nature et de sciences sociales. Penser l’éducation, Hors-série, 347-364.
Jeziorski, A. & Legardez, A. (2013). Spécificités disciplinaires de l’éducation au développement durable des futurs enseignants français des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. Education relative à l’environnement : Regards-Recherches-Réflexions, 11, 175-194.
Girault, Y., Zwang, A. & Jeziorski, A. (2013). Finalités et valeurs de différentes politiques d’ESD. Education Relative à l’Environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 11, 61-80.
Bader, B, Jeziorski, A. & Thierrault, G. (2013). Enseigner les Questions Socialement Vives Environnementales en sciences en quatrième secondaire au Québec : conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les Dossiers des Sciences de l’Education, 29, 15-32.
Jeziorski, A., Legardez, A. & Valente, D. (2013). Taking into account knowledge representations about the crisis, uncertainty and risk in teaching economics: a comparative study of european students in economics programmes. Journal of Social Science Education, 12 (2), 31-41.
Jeziorski, A. & Ludwig-Legardez, A. (2013). L’éducation au développement durable : la difficulté de concevoir une action éducative interdisciplinaire. Revue Francophone du développement durable, 1, 59-74.,/p>
Barthes, A. & Jeziorski, A. (2012). What kind of critical university education for sustainable development? A comparative study of European students and social representations. Journal of Social Science Education. 11(4), 62-77.
Contributions à des ouvrages collectifs
Jeziorski, A., Barthes, A. & Legardez, A. (2014). Représentations sociales du développement durable d’étudiants français, allemands et polonais en Master « Études Européennes ». Dans A. Diemer et C. Marquat (dirs.), Education au développement durable : Enjeux et controverses. De Boeck.,/p>
Jeziorski, A., Legardez, A. & Valente, D. (à paraître). Prendre en compte les représentations-connaissances sur la crise, L’incertitude et le risque dans une perspective didactique. Une étude Comparative d’élèves européens de filières économiques. Dans S. Glligani et M. Leclère-Messebel (dirs.), Approche comparative des savoirs et des compétences en didactiques. Éditions Riveneuve.