Université Aix-Marseille
Institut Universitaire de Technologie Génie de l’environnement
Vice-Présidente de l’Université d’Aix-Marseille aux pôles territoriaux d’innovation.
Bibliographie
A paraitre
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Slimani M, Barthes A, Lange J-M, (2020). Les questions environnementales au miroir de l’évènement Anthropocène : tendance politique et hétérotopie éducative. Le telemaque.
Lange J-M., Barthes A.(2020). Poser les principes de curricula politiques intentionnels pour le monde de l’anthropocène, vers une éducation au politique à travers les questions environnementales. In Slimani.
Lange J-M, Barthes A, (2020). « Education à » et « questions socialement vives »: Eduquer en contexte d’anthropocène. Carrefour de l’éducation.
Lange J-M, Barthes A, (2020). Déterminants territorialisés de l’engagement de jeunes en fin de scolarité obligatoire vis-à-vis des enjeux de durabilité/soutenabilité, Educations, 20(2), International sciences and technical edition, ISTE, p. 29-52. Londres
Slimani M, Barthes A., Lange J-M. (2020). Curriculum et compétences politiques environnementales dans l’enseignement universitaire. Education et socialisation
Parus
Roth X., Barthes A. et J. Cohen (2020). Plaidoyer pour les antivaleurs ? Penser l’éducation, 47.
Abdul Aziz J., Lange J-M., Barthes A., (2020). Importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : l’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique. Educations, 19(2), 29-52. doi : 10.21494/ISTE.OP.2020.0535
Albero B. et Barthes A. (2020). La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : rapport aux normes académiques et spécificités. Education et socialisation, 61. doi : 10.4000/edso.11437
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Barthes A., Blanc-Maximin S., Dorier-April E. (2019). Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie. Cahier du CERFEE, Education et socialisation 51. Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble. Montpellier
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Girault, Y. et Barthes, A. (2016), Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l’éducation aux territoires- Education Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, Volume 13. pp. 25-43. Montréal
Barthes A., Blanc-Maximin S. (2016). L’éducation au patrimoine, un outil pour un développement local durable, ou une instrumentalisation de l’éducation au service de la labellisation des territoires ? Revue francophone du développement durable,l’éducation au patrimoine, Hors-série n°3, pp 8-22. Clermont Ferrand
Champollion, P. et Barthes A. (2015). Du développement local au développement territorial durable dans l’enseignement en France depuis la seconde moitié du XXème siècle : vers une émergence de l’éducation au patrimoine. Revue francophone du développement durable, Hors-série n°3, pp.100-115. Clermont Ferrand
Barthes A., Zwang A. et Alpe Y. (2014), Sous la bannière développement durable, quels rapports aux savoirs scientifiques ? Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Education Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, Volume 11. pp. 25-43. Montréal
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Barthes A. et Alpe Y. (2013), Le curriculum caché du développement durable, Penser l’éducation, Hors-série, pp. 485-502. Rouen
Alpe Y. et Barthes A. (2013). De la question socialement vive à l’objet d’enseignement : Comment légitimer des savoirs incertains ? Dossiers des sciences de l’éducation, n° 29, L’enseignement et l’éducation scientifiques face aux crises contemporaines – Approches didactiques. Presses Universitaires du Mirail. pp. 33-44. Toulouse.
Bader B., Barthes, A. et Legardez A., (2013), Les rapports aux savoirs, une forme exploratoire des nouvelles postures éducatives, Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Education Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, Volume 11. pp.34-47. Montréal
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Barthes A. et Champollion P. (2012), Éducation au développement durable et territoires, Evolution des problématiques, modification des logiques éducatives, et spécificité des contextes ruraux. Education relative à l’environnement, Regards. Recherches. Réflexions. Volume10. pp.36-51. Montréal
Barthes A. et Alpe Y. (2012), Les « éducations à », un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université, Spirale, n° 50, Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements ? pp. 197-209. Lille
Champollion P. et Barthes A. (2011), De l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de vulgarisation de l’évaluation internationale PISA, Questions vives, Vol.6 n° 1.À propos de PISA : pourquoi, pour qui, évaluer et comparer les compétences des élèves. pp. 3-24. Aix-en-Provence
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Riss-Jayle M., Barthes A. (2009), Quand, où et comment s’installe la mise en place de la zone rétinienne préférentielle, Journal français d’ophtalmologie, Vol 31 – N° 4, Elsevier, Masson SAS. pp. 379-385. Paris (A obtenu le prix de la Société Française d’ophtalmologie décerné aux auteurs de la meilleure communication de l’année 2009)
Riss-Jayle, M., Barthes, A. (2008), La mise en place de la zone rétinienne préférentielle : Analyse des résultats rééducatifs en fonction du positionnement de cette zone, Journal français d’ophtalmologie. Vol 31 n° 3, Elsevier, Masson SAS. p. 249-255.Paris.
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Barthes A. (2008). Exacerbation des disparités régionales lors de la transition socio-économique dans les pays post-socialistes d’Europe de l’est : l’exemple Slovène, Etudes marxistes, n°74, pp 53-81, Bruxelles
Barthes A. (2008). L’agritourisme dans les Alpes slovènes depuis 1991, choix ou contrainte pour les ménages agricoles ? Autrepart n°46, Armand Colin. pp.143-156. Paris
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Barthes A. (2006), Analyse infra-communale de la mixité sociale, de la sociabilité et des rapports à l’espace dans les villages périurbains des Alpes du Sud, Méditerranée n°3-4 pp. 23-30. Aix-en Provence
Barthes A. (2005), Appropriation territoriale du grand site du Mont Triglav (Slovénie) et conflictualité, Méditerranée n°3-4, pp. 81-86.Aix-en Provence
Barthes A. (2004), Processus historiques d’appropriation de la montagne en tant que ressource territoriale : exploration conceptuelle, Montagne méditerranéenne n°20, CD ROM.
Barthes A. (2004), Crise et réorganisation des Alpes Slovènes depuis l’indépendance, Méditerranée n°3-4, pp. 31-36. Aix-en Provence
Barthes A., Planque G. (2002), Nouvelles données géomorphométriques issues de la théorie des graphes pour l’analyse spatiale, Cybergeo n°225, Octobre 2002. Paris.
Barthes A., Conrath J., Ridings B. (2002). Automated detection of hard drusen in age related macular degeneration, Invest. Ophtal. Vision Science, Volume 42 no 4, pp. 704. New York.
Barthes A., Conrath J., Petrakian JP., Adel, M. (2001), Mathematical morphology in automatic analysis of angiographies in age related macular degeneration. Med. Physics, volume 28, pp. 1410-1419 issue 12. New York.
Barthes A. C. Gouillon, Conrath, J. Tanguy, R. Denis D., B. Simon, B., Ridings B., (1999), Quantification de la néo vascularisation choroïdienne occulte au cours de la dégénérescence liée à l’âge. Publication de la Société Française d’Ophtalmologie. pp.143-161. Paris
Ouvrages individuels et direction d’ouvrages collectifs
A paraitre
Barthes A., Romagny B. et Cibien C. (2021). Quelles réalités et articulations entre réserves de biosphères et objectifs de développement durable dans l’espace méditerranéen ? ISTE Edition Ltd, Londres pp.
Parus
Larini M. et Barthes A. (2018). Quantitative and Statistical Data in Education: From Data Collection to Data Processing. Wiley. Hoboken. New Jersey. 274 p.
Barthes A., Champollion P. and Alpe Y. (eds.). (2018). Evolutions of the Complex Relationship Between Education and Territories, Wiley. Hoboken. New Jersey. 321 p.
Larini M. et Barthes A. (2017). Statistiques et traitement de données quantitatives en éducation. Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres, 248 p.
Barthes A., Lange J-M., Tutiaux-Guillon N. (2017). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à ». Paris : L’Harmattan.
Barthes, A. Champollion, P. et Alpe, Y. (dir.). (2017). Permanences et évolutions de la relation complexes entre éducations et territoires, Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres, 346 p.
Barthes A. et Y Alpe. (2016). Utiliser les représentations sociales en éducation, Collection Logiques Sociales, L’Harmattan, Paris, 220 p.
Alpe Y., Barthes A., Champollion P. (2016). Ecoles rurales et réussite scolaire, collection Éclairer, Edition Canopé, Chasseneuil, 119 p.
Barthes A. (dir) (2015). L’éducation au patrimoine, Revue francophone du développement durable, Hors-série n°3, Clermont Ferrand
Barthes A. (dir.) (2014). L’école rurale en contexte méditerranéen : Approches socio-spatiales. Volume 6. Besançon. Presses universitaires de Franche-Comté. 220 p.
Bader B., Barthes A., et Legardez A. (dir.) (2013). Rapport aux savoirs, éducation relative à l’environnement et au développement durable, Education Relative à l’Environnement : Regards – Recherches – Réflexions, Volume 11, Québec
Durbiano C. et Barthes A. (dir.). (2011). Nouvelles dynamiques du développement rural dans les Alpes du Sud, Méditerranée n°3-4, Tome 107
Mesini B. et Barthes A. (2010). Du local au mondial, Alternatives rurales et luttes paysannes, Presses de l’Université de Provence, Aix en Provence, 168 p.
Barthes A. (dir.). (2009). Vie locale, ruralité, tourisme et paysages dans l’aire méditerranéo-alpine, regards croisés franco-slovènes sur la durabilité, Presse de l’Université de Provence, 220 p.
Barthes A. (dir.). (2007). Vivre en haute-Provence Alpine, Presses de l’Université de Provence, 223 p.
Barthes A. et Durbiano C. (2006). Évolution de l’agriculture dans le massif des Alpes du Sud, Presses de l’Université de Provence, Aix en Provence, 61 p.
Barthes A. (2005). Petit manuel simplifié pour comprendre la mondialisation à l’usage des premiers cycles en sciences humaines et sociales, EPU, Coll. Économie et gestion, Paris, 85 p. (Ouvrage de vulgarisation)
Chapitres d’ouvrages
A paraitre
Chalando V., Barthes A. (2020). Éduquer à produire autrement en réserve de biosphère. Dans Barthes, Romagny, et Cibien (dir). Quelles réalités et articulations entre réserves de biosphères et objectifs de développement durable dans l’espace méditerranéen ?Série Développement des territoires, ISTE Edition Ltd, Londres, p.
Slimani M., Barthes A, Lange J-M. (2020). Réserves de biosphères et transferts de compétences politiques dans les curricula universitaires In Barthes, Romagny et Cibien « Quelles réalités et articulations entre réserves de biosphères et objectifs de développement durable dans l’espace méditerranéen ? » Série Développement des territoires, ISTE Edition Ltd, Londres, p.
Barthes A., Larini M. (2020). Des modèles en éducation aux analyses multivariées. Ouvrage SEF.
Barthes A. (2020). Méthodologies d’analyse des systèmes curriculaires. Ouvrage SEF.
Barthes A. (2020). Des cartes pour étudier les effets de contextes des processus éducatifs. Eléments de méthode et étude de cas « paradoxe des bons résultats scolaires des élèves ruraux ». Ouvrage SEF.
Parus
Barthes A. (2020). Quelles significations politiques donner à la territorialisation de l’éducation ? In Champollion (Dir). Territorialisation de l’éducation, tendance ou nécessité. Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres
Barthes A. et Albéro B. (2019). Sciences de l’éducation et enjeux majeurs de société. In Mabillon-Bonfils et Delory-Momberger (dir.). A quoi servent les sciences de l’éducation. Coll. Pédagogies dirigée par Mérieu. ESF Sciences humaines, Paris. p. 167- 186.
Barthes A. (2018). Quantitative approach to relationship to knowledge: case study of heritage education in Moroccan Unesco-géoparc. In Larini et al Quantitative and Statistical Data in Education: From Data Collection to Data Processing. Wiley. Hoboken. New Jersey. 27 p.248-264
Barthes A. (2018). The inadequacy of french rural school public policies, in Barthes Champollion et Alpe (eds.). Evolutions of the Complex Relationship between Education and Territories, Wiley. Hoboken. New Jersey. P.289-307
Barthes A. et Alpe Y. (2018) The rural school in France: Current research contexts and positions in Barthes Champollion et Alpe (eds.). Evolutions of the Complex Relationship between Education and Territories, Wiley. Hoboken. New Jersey. p.207-230
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Barthes A. (2017). Approche quantitative des rapports aux savoirs : étude de cas d’éducation au patrimoine dans un Géoparc Marocain. in Larini M. et al. Statistiques et traitement de données quantitatives en éducation. Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres, 248 p.
Barthes A. (2017). Curriculum caché. In Barthes, Lange, et Tutiaux-Guillon (dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L’Harmattan, Paris, pp.385-399
Barthes A. (2017). Education au développement durable in Barthes, Lange, et Tutiaux-Guillon (dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L’Harmattan, Paris, pp.92-101
Barthes A. (2017). Education au patrimoine in Barthes, Lange, et Tutiaux-Guillon N. (dir.). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des éducations à, L’Harmattan, Paris, pp.182-191
Alpe Y. et Barthes A. (2017). L’inadaptation des politiques publiques pour l’école rurale française, In Barthes et al. Permanences et évolutions de la relation complexes entre éducations et territoires, Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres, p. 307- 324.
Barthes A. et Alpe Y. (2017). L’école rurale, un objet polysémique à fort enjeux sociétaux ? Contextes et positionnements actuels de la recherche, In Barthes et al. Permanences et évolutions de la relation complexes entre éducations et territoires, Série Education, ISTE Edition Ltd, Londres, p. 227-241
Barthes A., Baudot P. Alifriqui M. Michon G. Genin D. Kamil H.Romagny B. Simenel R. (2016). Dynamiques d’innovation des arrières pays arides marocains, in Berriane et Michon, Les terroirs au sud, vers un nouveau modèle ? Editions IRD, Marseille, Rabat. p. 234-267
Barthes A. (2016). L’école rurale en France d’hier à aujourd’hui. In Alpe et al. Ecole rurale et réussite scolaire. Collection Éclairer. Edition. Canopée. pp.14-40
Barthes A. (2016). La structure de l’offre scolaire rurale in Alpe et al., Ecole rurale et réussite scolaire. Collection Éclairer. Ed Canopée. pp. 41-58
Barthes A, Linck, T. et Baudot P. (2016). L’instrumentalisation des savoirs locaux dans l’intégration territoriale du sud marocain, in Verdeaux, La transmission des savoirs : innovation permanente et développement des territoires, Presse universitaire de Montpellier. 220 p.
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Berrios A. Barthes A. et Champollion P. (2015). Les apports disciplinaires sont- ils suffisamment développés pour répondre aux objectifs éducatifs des collèges face à l’introduction de l’éducation au développement durable et à ses pratiques sociales dominantes ». In Diemer, A. & Marquat, C., Education au développement durable. Enjeux et controverses. De Boeck. pp.255-272
Barthes A., Jesiorski A., et Legardez A., (2015). Les études européennes : un cadre favorable à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans une perspective critique ? In Diemer, A. & Marquat, C., Education au développement durable. Enjeux et controverses. De Boeck. pp.273-288
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Barthes A. (2014). L’isolement et l’accessibilité des établissements scolaires en zone rurale et de montagne, in Barthes et Champollion, L’école rurale et montagnarde en contexte méditerranéen : Approches socio-spatiales. Volume 6. Besançon. Presses universitaires de Franche-Comté. pp. 112-125
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Barthes A., Legardez A. (2011). Est-il possible d’objectiver l’enseignement des questions socialement vives ? Un exemple en éducation au développement durable à l’université, in Simmoneaux et Legardez, Développement durable et autres questions d’actualité. Enseigner les questions socialement vives, Educagri, ESF éditeurs, Dijon. pp.195-214.
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Barthes A. (2009). Vers un modèle de développement agritouristique en montagne ? Analyse croisée à partir d’espaces ruraux dans les Alpes de haute-Provence, en Slovénie alpine, et à Majorque intérieure), in Barthes, Vie locale, ruralité, tourisme et paysages dans l’aire méditerranéo-alpine, regards croisés franco-slovènes sur la durabilité, Presses de l’Université de Provence, pp 68-82
Barthes A. (2008). Nouveaux résidents, démographie et ruralité dans les Alpes de haute-Provence, in Barthes, Vivre en haute Provence Alpine, Presses de l’Université de Provence, pp 13-35
Barthes A. (2008). L’évolution récente commerces ruraux (1980-2005), in Vivre en haute Provence Alpine, A. Barthes, Presses de l’Université de Provence, pp133-14