Université du Québec à Montréal
Association québécoise pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement (AQPERE).
Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM).
Vidéos réalisées dans le cadre du projet de recherche Éducation relative à la santé environnementale : Fondements et pratiques liés à la problématique de l’alimentation en contexte d’éducation populaire et communautaire de la Chaire de recherche en éducation relative à l’environnement de l’UQAM :
- L’éducation relative à l’éco-alimentation: Au Jardin des Premières-Nations
- L’éducation relative à l’éco-alimentation: Le cas des Marchés de Solidarité Régionale
Pour d’autres vidéos de Thierry Pardo :
Thierry Pardo (Ph.D) œuvre depuis une vingtaine d’années dans le champ de l’éducation relative à l’environnement et des éducations alternatives. Ses débuts de praticiens l’ont rapidement conduit à assumer les fonctions de formateur notamment pour la Commission Jeunesse de l’Union Européenne, ou celles d’agent de recherche dans l’équipe de Lucie Sauvé à la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’UQAM. Auteur de plusieurs essais, il s’intéresse aux voies d’éducations alternatives, aux pédagogies en vigueur dans les sociétés traditionnelles et au dialogue éducatif entre institutions et traditions. Conteur, il a dirigé le festival du conte environnemental en 2009 et 2010 à Montréal . Thierry Pardo est également professeur d’Aïkido, responsable de la formation à distance Pirates de l’éducation, il est aussi papa de deux beaux garçons, Lylhèm et Eÿkèm.
Publications
Les ouvrages :
Pardo.T, (2020). Weedon ou la vie dans les bois. Montréal : Éd du passage
Pardo.T, (2020). Au nom du pire. L’école nouvelle religion d’État. Clermont-Ferrand : Éd. Le Hêtre-Myriadis
Pardo, T. (2019). Les savoirs vagabonds. Éd : Écosociété
Pardo, T. et Collot, B. (2017). Entre autres. Les chemins des adultes pour libérer les enfants : Éd. L’instant présent
Pardo, T. (2017). Aïkido, le chemin commun du maître et de l’élève : Éd, Budo
Pardo, T. (2015). Petite géographie de la fuite : (Éd. Le passage)
Pardo, T. (2014, revu et augmenté en 2017). Une éducation sans école. Montréal : Éd. Écosociété.
Pardo, T. (2012). Études des pratiques d’éducation à domicile au Québec. Vers une éco-éducation. Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes
Pardo, T. et Cardonnel, L. (2011) La pédagogie de l’ailleurs ou pourquoi voyager avec ses enfants. Montréal : Éditions Michel Brûlé.
Pardo. T. (dir). (2009) Contes verts pour une planète bleue. Montréal : Éditions Michel Brûlé
Pardo. T. (2002). Héritages buissonniers. Éléments d’ethnopédagogie pour l’éducation relative à l’environnement. La Caunette: Éditions Babio.
Les chapitres :
Pardo, T. (2013). L’éducation à l’éco-alimentation au jardin des Premières-Nations in Sauvé, L., Naoufal, N., Auzou, E., Pour une éco-alimentation, dix belles histoires. Montréal : Presses de l’université du Québec.
Pardo, T. (2011). Les Marchés de solidarité régionale in Sauvé, L., Naoufal, N., Auzou, E., Pour une éco-alimentation, dix belles histoires. Montréal : Presses de l’université du Québec.
Mémoire et thèse :
Pardo, T. (2012). À la recherche de fondements pour une éducation alternative à l’école. Les voies de la piraterie éducative. Thèse de doctorat en éducation. Université du Québec à Montréal.
Pardo. T. (2009). Étude des pratiques « d’éducation à domicile » : vers une éco-éducation. Mémoire de Maîtrise en éducation. Université du Québec à Montréal
Les articles parus dans des revues scientifiques :
Pardo. T. (2011). Fondements et pratiques pour une éducation alternative à l’école. Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume IX. Hiver 2011.
Pardo. T. (2010). Éducation à l’éco-alimentation au jardin des Premières Nations. Cahiers Éducation et Francophonie. Automne 2009
Pardo. T. (2008). À l’école de la république française. Education relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume IV, p. 255-2
Pardo. T. (2003). L’ethnopédagogie. Un nouveau regard sur le développement en éducation relative à l’environnement. Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions. Volume VII, p. 263-268
Membre du Comité de lecture pour le volume VIII, IX et X de Éducation relative à l’environnement : regards recherches réflexions.
Les autres contributions soumises à des comités de lectures :
Pardo. T. (2009). Les mots pour le dire. Article dans la revue de liaison de l’Association Québécoise d’Education à Domicile
Pardo. T. (2006). L’ethnopédagogie. Actes audiovisuels du Colloque Education, environnement et cultures autochtones, Montréal, Chaire de recherche du Canada en Education relative à l’environnement, UQAM
Pardo. T. (2006). Introduction au développement durable. Mission durable. Cahier du participant. Evénement Institut du nouveau monde
Pardo. T. (2004). Un aveyronnais chez les Inuit. Bulletin de la Société de Géographie de Toulouse, 124 p. 122ème année, n°284 Nouvelle série. p.25-34
Pardo. T. (2003). L’ethnopédagogie, Héritage Buissonnier des pédagogues anonymes. L’encre verte : revue d’éducation relative à l’environnement, Printemps/été n°43, p.5-7
Pardo. T. (2002). L’ethnopédagogie. Actes du colloque Environnements, Cultures et Développements, Niort, Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement