Maître de conférence
Ph.D. en éducation et Docteur en géographie
Université François-Rabelais, Tour, France
Les relations entre les questions de temporalités en environnement et en éducation, croisées avec les enjeux d’une dialogique du savoir environnemental sont centrales pour Jérôme Lafitte. Sa thèse explorait ces relations, au regard de l’émergence d’une expertise citoyenne et habitante, envisagée dans une perspective de formation auprès des adultes en contexte de démarche participative territoriale. Une expérience d’enseignant en histoire et géographie, ainsi que de formateur auprès des enseignants, atteste de ce double ancrage temporel et territorial. Une formation d’historien a débuté ce parcours jusqu’à une maîtrise portant sur l’occupation du sol au Moyen-Âge. Actuellement agent de recherche au Centr’ERE et chargé de cours à l’UQAM, il s’intéresse à l’être en formation dans la diversité de ses dimensions et de ses temporalités formatives, en considérant le rapport au savoir incluant les relations de pouvoir. Il réfléchit à l’idée d’une écoformativité comme faculté et capacité de déploiement de l’être, pour un agir socioécologique dans des temps de bouleversements environnementaux qui interrogent notre rapport au monde, son habitabilité et les significations imaginaires et sociales en jeu. L’étude des discours, les approches phénoménologiques et ethnographiques, qu’il croise avec une perspective critique ainsi que les récits de vie, nourrissent ses intérêts de recherches.
Publications choisies
Article
Lafitte, J. (2015). Les controverses environnementales – Entre conflit et consensus. Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions, 12, 81-103.
Chapitres de livre
Lafitte, J., et Maestripieri, N. (à paraître). Vegan geography. For a heuristic radicality in the environmental crisis? Dans S. Springer (dir.), Vegan Geographies.
Lafitte, J. (2019). Le modèle finlandais d’intégration de la recherche à la formation, au risque du développement durable et du néolibéralisme. Dans J. Lafitte et L. Sauvé, Initiatives d’institutionnalisation de l’éducation relative à l’environnement. Cahiers de recherche du Centr’ERE. Montréal : Les Publications du Centr’ERE. (En processus d’édition).
Lafitte, J., Zwang, A. et Girault, Y. (2019). La prégnance du référentiel du développement durable en France : Une stratégie nationale en éducation. Dans J. Lafitte et L. Sauvé, Initiatives d’institutionnalisation de l’éducation relative à l’environnement. Cahiers de recherche du Centr’ERE. Montréal : Les Publications du Centr’ERE. (En processus d’édition).
Lafitte, J. (2019). L’éducation environnementale aux États-Unis : un paradoxe apparent entre une loi nationale pionnière et une institutionnalisation limitée. Dans J. Lafitte et L. Sauvé, Initiatives d’institutionnalisation de l’éducation relative à l’environnement. Cahiers de recherche du Centr’ERE. Montréal : Les Publications du Centr’ERE. (En processus d’édition).
Lafitte, J. (2017).Territoire et territorialités : quelles « prises » pour l’éducation relative à l’environnement ? Dans L. Sauvé, I. Orellana, C. Villemagne et B. Bader (dir.), Repères contemporains. Éducation, environnement, écocitoyenneté(p. 137-156). Montréal : PUQ.
Rapport de recherche
Milot, N., Lepage, L., Choquette, A., Lafitte, J., Larivière, V., Larocque, J., Lefebvre, B., Marquet V. et Veret. A. (2013). Adaptation aux changements climatiques et gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec: une analyse sociopolitique des défis et des opportunités. Montréal, Réalisé dans le cadre du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques du Gouvernement du Québec, Institut des sciences de l’environnement – UQÀM. Récupéré de https://ouranos.ca/wp-content/uploads/2016/04/RapportLepageMilot2013_FR.pdf
Communications
Lafitte J. (juin, 2019). Algunos elementos, dispositivos de estrategias inspiradores y/o preocupantes para la educación ambiental que han surgido del estudio de las políticas públicas en algunos países en el mundo. Communication lors du séminaire international du Centr’ERE « la institucionalización de la educación ambiental en América Latina y Quebec : estrategias, estructuras e iniciativas inspiradoras y/o preocupantes », UQAM.
Lafitte J. (2018, Juin). « Faire savoir » : enjeux et limites de la dialogique du savoir environnemental mise en œuvre dans un territoire en projets de « développement durable ». Communication au colloque international Éducation à l’environnement auprès des adultes, Université de Sherbrooke, Canada.
Dahl, A. et Lafitte J. (2017, Juin). Stratégies d’institutionnalisation en éducation des adultes et en ERE au Québec : quelques éléments de convergence. Communication au colloque, Trajectoires, tendances et tensions. Regards sur la recherche contemporaine en ERE au sein de la Francophonie, 6e forum Planèt’ERE, UQAM.
Lafitte, J. (2017, Mai). Implication citoyenne et participation publique: l’« impératif participatif » au risque des savoirs environnementaux. Communication au 85e congrès de l’Acfas, Colloque 543, Le rapport Jean: un regard sur le passé pour mieux entrevoir le futur, Mc Gill Université, Montréal.
Lafitte, J. et Sauvé, L. (2017, avril). Éléments de politiques nationales dans divers pays : quelles sources d’inspiration ?Communication pour le “Sommet pour une stratégie québécoise en ERE.E”. Planétarium, Montréal