Faculté des sciences de l’éducation
Université de Moncton
Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) en éducation de l’Université de Moncton, Michel T. Léger est professeur agrégé au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie à l’Université de Moncton, où il est titulaire des cours d’éducation relative à l’environnement, de planification pédagogique et de didactique des sciences. Comme chercheur, il s’intéresse surtout aux affordances potentielles et aux limites du numérique dans le développement de compétences d’action environnementale, ainsi qu’à l’écophénoménologie et au renouement de l’être humain avec la nature. Il s’intéresse aussi aux questions relatives à la motivation scolaire et à l’apprentissage expérientiel des sciences. En plus de son attachement au Centr’ERE, il est chercheur régulier du groupe de recherche Littoral et vie et responsable du programme de doctorat en éducation à l’Université de Moncton.
Coordonnées
Michel T. Léger
Faculté des sciences de l’éducation
Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie
Université de Moncton
18 avenue Antonine-Maillet
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Canada E1A 3E9
Téléphone : (506) 858-4942
Courriel : michel.leger@umoncton.ca
Projets de recherche en cours * et récemment complétés
*Étude quasi-expérimentale sur les effets des environnements d’apprentissage naturels et virtuels sur la physiologie humaine et la capacité de mémoire à court terme, projet subventionné par la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton (Léger : 6000$), réalisé avec le cochercheur Said Mekary de l’Université Acadia.
*Étude statistique explorant l’incidence des jours d’école manqués en raison d’intempéries sur les résultats aux évaluations ministérielles en mathématiques, en écriture et en lecture au Nouveau-Brunswick, projet subventionné par la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton (Léger et Nadeau : 1300$), réalisé avec la cocherheuse Josée Nadeau de l’Université de Moncton.
*Apprendre dans les « Laboratoires créatifs » et autres environnements scolaires riches en technologies : étude sur l’incidence de ces milieux sur la créativité des élèves dans des écoles primaires et secondaires, projet subventionné par le CRSH (Freiman : 199 000$), réalisé avec le cochercheur Viktor Freiman de l’Université de Moncton, et l’étudiante de 3e cycle Caitlin Furlong.
*Utilisation de la pensée design et des technologies en résolution de problème environnementaux, projet subventionné par le CRSH (Pruneau : 192 460$), réalisé avec la cocherheuse Anne-Marie Laroche de l’Université de Moncton et autres cochercheurs de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Québec à Montréal.
*Perceptions des compétences numériques chez des enseignants et des élèves d’écoles primaires qui intègrent des environnements d’apprentissage riches en technologies, projet subventionné par le CRSH (Freiman : 199 000$), réalisé avec le cochercheur Viktor Freiman de l’Université de Moncton.
*Étude qualitative de l’inclusion scolaire appliquée à l’école primaire : le cas d’un élève à besoins qui apprend en milieu naturel, projet subventionné par la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton (Léger : 1500$) et réalisé avec la collaboration de l’enseignant Vincent Guérette.
Utilisation de Facebook pour atténuer les changements climatiques: une étude de cas multiples des réseaux sociaux au service de l’écodéveloppement en contexte de famille, projet subventionné par le CRSH (Léger : 65 500$), réalisé avec la collaboratrice Lucie Sauvé ainsi qu’avec un étudiant de 2e cycle (Shawn Martin, diplômé MÉE en 2018).
De l’école à la maison: une étude de cas multiples sur le développement d’une compétence d’action environnementale en contexte de famille, projet subventionné par la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton (Léger : 8790$), réalisé avec la collaboration de l’étudiant au 2e cycle (Vincent Guérette, diplômé MAED en 2017).
Étude des actions environnementales pratiquées et les défis associés à leur maintien chez plus 1000 familles francophones au N.-B., projet subventionné par les Fonds en fiducie pour l’Environnement du Nouveau-Brunswick (Léger : 15 000 $).
CompéTI.CA : développement de partenariats systémiques pour comprendre l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques, projet subventionné par le CRSH (Freiman : 199 990$), réalisé les cochercheurs Viktor Freiman, Jeanne Godin, Manon LeBlanc, tous de l’Université de Moncton, en collaboration avec les universités UNB et Sherbrooke.
Expérimenter l’apprentissage expérientiel : une étude expérimentale de l’effet d’un enseignement expérientiel sur l’apprentissage au primaire, projet est subventionné par la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton (2950$), réalisé avec les cochercheurs Manon LeBlanc, Mathieu Lang et Nicole Lirette-Pitre.
Publications arbitrées
Leger, M. T. & Martin, S. (sous presse). A Collective Case Study into the Use of Social Media as a Tool for Developing Sustainable Living Habits in Urban Families. Canadian Journal of Environmental Education.
Leger, M. T. Laroche, A.-M. & Pruneau, D. (2020). Using design thinking to solve a local environmental problem in the context of a university civil engineering course : An intrinsic case study. Global Journal of Engineering Education, 22(1), 1-7.
Furlong, C., Leger, M. T. & Freiman, V. (2019). Le développement de compétences numériques dans des environnements d’apprentissage riches en technologies. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 45(2), 1-24.
Léger, M. T. et Freiman, V. (2016). A Narrative Approach to Understanding the Development and Retention of Digital Skills Over Time in Former Middle School Students, a Decade After Having Used One-to-One Laptop Computers. Journal of Research on Technology in Education, 48(1), 57-66. DOI: 10.1080/15391523.2015.1103150
Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2014). Améliorer les programmes canadiens de sciences et technologies au primaire par l’ajout de compétences du 21e siècle. Revue canadienne de l’éducation, 38(3), 1-23.
Léger, M. T., Kerry, J., Pruneau, D. et Langis, J. (2014). Planifier pour un avenir écodurable : développer la compétence de planification écodurable dans une classe de 6e année. Canadian Journal of Environmental Education, 19, 127-144.
Léger, M. T. (2014). Le TIC dans ma première salle de classe : perceptions et praxis. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(4), 72-82.
Léger, M. T. et Pruneau, D. (2014). L’adoption de comportements durables dans la famille: Perspectives théoriques. Éducation relative à l’environnement : Regards, recherches, réflexions, 12. https://doi.org/10.4000/ere.2550
Léger, M. T. et Pruneau, D. (2013). Challenging families to live more sustainably: A multicase study of the processes involved in adopting eco-sustainable habits in the context of family. Journal of Sustainability Education, Spring 2013, Part II.
Léger, M. T. et Pruneau, D. (2012). Changing family habits: a study into the process of adopting climate change mitigation behaviours. International Electronic Journal of Environmental Education, 2(2), 77-87.
Léger, M. T. et Pruneau, D. (2011). A grounded theory perspective on eco-sustainable change in families. Ecopsychology, 3(4), 237-247.
Léger, M. T., Bourque, J. et Richard, J.-F. (2010). Influences des télévoteurs sur le résultat scolaire : une méta-analyse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 7(2), 35-47.
Chapitres de livres
Williams, G., Léger, M. T. Sherman, A. & Ferguson, N. (2019). Le Nouveau-Brunswick: une éducation des sciences dans la seule province bilingue au Canada. Dans D. Tippett et D. Milford (Dir.) Science Education in Canada. New York: Springer.
Laroche, A. M., Léger, M. T. et Lebrun, S. (2019). La pensée design en pratique. Un projet avec des étudiants universitaires en génie à Moncton. Dans D. Pruneau (Dir.) La pensée design pour le développement durable. Applications de la démarche en milieux scolaire, académique et communautaire. Moncton, NB : Université de Moncton, Groupe Littoral et vie.
Chiasson, M., Léger, M. T. et Freiman, V. (2019). Reaching Your Full Potential in the Age of Acceleration: How to Prepare Students for Learning in an Increasingly Digital World. Dans C. Treadwell (Dir.) New Brunswick’s Audacious Vision to Become A Leader of Public Education Systems Worldwide.
Articles dans des actes de colloques avec comité de lecture (cinq dernières années)
Pruneau, D., Freiman, V., Léger, M. T., Richard, V., Dionne, L. et Laroche, A.-M. (2020, mars). The affordances of design thinking and collaborative digital tools during environmental problem solving. In Proceedings of the 2nd GUNI International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education. Barcelona, Espagne.
Pruneau, D., Freiman, V., Richard, V., Dionne, L., Laroche, A.M., Léger, M. T., El Jai, B., Mahjoub, M., Louis, N., Khattabi, A. et Potvin, P. (2019, octobre). The affordances of design thinking and collaborative digital tools (ICTs) during the search for solutions to problems of the built environment. In Proceedings of Ecocity World Summit. Vancouver, Canada.
Léger, M. T. & Martin, S. (2018, mars). Using Social Media to Educate for Social Development: A Collective Case Study Comparing Facebook and E-mail as Tools for Developing Sustainable Habits in Urban Families. In Proceedings of E-Learn: World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (pp. 777-784). Las Vegas, NV, United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Freiman, V., Léger, M. T., LeBlanc, M., Bouker, M.A., Furlong, C. & Djambong, T. (2018, mars). Developing Global Digital Citizenship Skills: State of Knowledge from a Research Synthesis. In Proceedings of E-Learn: World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare, and Higher Education (pp. 236-245). Las Vegas, NV, United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Léger, M. T. & Martin, S. (2018, juin). Environmental Agency through Social Media: A Mixed Methods Collective Case Study of Families Looking to Adopt Ecologically Responsible Actions as Part of a Private Facebook Group. In Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology (pp. 1744-1751). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Léger, M. T., Djambong, T., LeBlanc, M. & Freiman, V. (2018, juin). Taking full advantage of life in 21st century Canada: Developing the skills needed to be an active and responsible global digital citizen. In Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology (pp. 764-768). Amsterdam, Netherlands: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE)
Léger, M. T. & Freiman, V. (2018, avril). Learning to be creative: A causal-comparative study of digital skill development in a technology-rich classroom (full paper). In Proceedings of the American Educational research Association (AERA) annual meeting. New York, NY.
LeBlanc, M., Furlong, C., Léger, M. T. & Freiman, V. (2018, mars). Digital Citizenship in a Global Context: The Relationships between Young People and the Digital World, the Actions they take and the Issues Associated with those Actions (full paper). In Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference. Washington, DC: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Freiman, V., Godin, J., Larose, F. Léger, M. T., Chiasson, M., Volkanova, V. & Goulet, M.-J. (2017). Toward the life-long continuum of digital competences: exploring combination of soft-skills and digital skills development. Conference paper: International Technology, Education and Development Conference (pp. 9518-9527). DOI: 10.21125/inted.2017.2250
Léger, M. T., & Freiman, V. (2017). Examining Developing Digital Competence in Teachers and Students Over Time: A Mixed Method Case Study of a School That Has Undertaken a Technological Shift in Its Educational Environment. In J. Johnston (Ed.). In Proceedings of Ed Media 2017 (pp. 128-132). Washington, DC: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Freiman, V., Larose, F., Chukalovskyy, R., LeBlanc, M., Léger, M. T., Bourgeois, Y. & Godin, J. (2016). Defining and Developing Life-long Digital Competencies: Partnership Building Approach. In Proceedings of the EDULEARN 2016 international conference (pp. 3500-3508). DOI: 10.21125/edulearn.2016.1772
Léger, M. T. & Freiman, V. (2015). Perceptions of information and communications technology skills in middle school students using individual laptops: Toward a longitudinal perspective (full paper). In Proceedings of the American Educational research Association (AERA) annual meeting. Chicago, IL
Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M.,Léger, M. T., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. & Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTI.CA network. In Proceedings of Global Learn (pp. 306-311): Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
LeBlanc, M., Léger, M. T., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovskyy, R. & Bourgeois, Y. (2015). A strategic partnership to understand the ecosystem, adaptability and transfer of digital skills – a focus on the educational system. In Proceedings of Society for Information Technology & Teacher Education International Conference (p. 968-973). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
LeBlanc, M., Léger, M. T., Lang, M. & Lirette-Pitre, N. (2015). When a school rethinks its learning environment: a single case study of a new school designed around experiential learning. Actes de l’International Conference on New Horizons in Education (INTE), Procedia – Social and Behavioral Sciences, (174), 3577 – 3586.
[En ligne : http://authors.elsevier.com/sd/article/S1877042815011349]
Communications dans des colloques avec comité de lecture (cinq dernières années)
Léger, M. T., Laroche, A.-M. et Pruneau, D. (2020, mars). Exploring the use of design thinking as a strategy for environmental problem-solving in post-secondary civil engineering student. Communication dans le cadre du 14e International Technology, Education and Development Conference (INTED).Valencia, Espagne.
Pruneau, D., Freiman, V., Léger, M. T., Richard, V., Dionne, L. et Laroche, A.-M. (2020, mars). The affordances of design thinking and collaborative digital tools during environmental problem solving. Communication dans le cadre du 2nd GUNI International Conference on Sustainable Development Goals and Higher Education. Barcelona, Espagne.
Pruneau, D., Freiman, V., Richard, V., Dionne, L., Laroche, A.M.,
Léger, M. T., El Jai, B., Mahjoub, M., Louis, N., Khattabi, A. et Potvin, P. (2019, octobre). The affordances of design thinking and collaborative digital tools (ICTs) during the search for solutions to problems of the built environment. Communication dans le cadre du colloque Ecocity World Summit. Vancouver, Canada.
Pruneau, D., El Jai, B., Freiman, V., Laroche, A.-M., Léger, M. T., Richard, V., Dionne, L., Khattabi, A., Mahjoub, M. et Potvin, P. (2019, octobre). Design thinking as a collaborative approach for creating sustainability solutions in the built environment. Communication présentée dans le cadre du colloque Ecocity Summit, Vancouver, Canada.
Léger, M. T., A.-M., LeBrun, S. & Pruneau, D. (2019, mai). La pensée design comme approche pédagogique pour résoudre un problème environnemental en ingénierie civile. Communication orale dans le cadre de la Conférence annuelle de la Société canadienne pour les études en éducation, Vancouver, C.-B.
Léger, M. T., Laroche, A.M. et Lebrun, S. (2019, mai). La pensée design comme approche pédagogique pour résoudre un problème environnemental en ingénierie civile. Communication à l’ACFAS, Colloque 623, Gatineau, QC.
Furlong, C, Freiman, V. et Léger, M. T.(2019, mai). Pensée design dans les environnements riches en technologies. Construction de prototypes par les élèves de l’école intermédiaire. Communication à l’ACFAS, Colloque 623, Gatineau, QC.
LeBlanc, M., Freiman, V., Léger, M. T., Djambong, T., Furlong, C. & Ali Bouker, M. (2019, avril). Digital Citizenship: What it means and what we can do to develop it. Communication dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Educational Research Association (AERA), Toronto, Canada.
Léger, M. T. (2019, mars). A Literature Review of Technology’s Influence on Environmental Behaviour: Implications for Environmental Education. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle de la Society for Information Technology & Teacher Education International (SITE), Las Vegas, NV.
Léger, M. T. & Freiman, V. (2019, mars). A Longitudinal Look at Digital Skills Development in Teachers and students: Results from a Two-Year Mixed-Methods Case Study into Self-Perceived Digital Competence. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle de la Society for Information Technology & Teacher Education International (SITE), Las Vegas, NV.
Léger, M. T. & Martin, S. (2018, octobre). Using Social Media to Educate for Social Development: A Collective Case Study Comparing Facebook and E-mail as Tools for Developing Sustainable Habits in Urban Families. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle E-Learn, Las Vegas, NV.
Freiman, V. & Léger, M. T. (2018, octobre). Developing Global Digital Citizenship Skills: State of Knowledge from a Research Synthesis. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle E-Learn, Las Vegas, NV.
Léger, M. T., Djambong, T., LeBlanc, M. et Freiman, V. (2018, juin). Taking full advantage of life in the 21st century: Developing the skills needed to be an active and responsible digital citizen in a global world. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle Ed Media, Amsterdam.
Léger, M. T. et Martin, S. (2018, juin). Environmental Agency through Social Media: A Mixed Methods Collective Case Study of Families Looking to Adopt Ecologically Responsible Actions as Part of a Private Facebook Group. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle Ed Media, Amsterdam.
Léger, M. T. (2018, avril). Learning to be creative: A causal-comparative study of digital skill development in a technology rich classroom. Communication orale dans le cadre de la rencontre annuelle de l’American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
LeBlanc, M., Furlong, C., Léger, M. T. & Freiman, V. (2018, mars). Digital Citizenship in a Global Context: The Relationships between Young People and the Digital World, the Actions they take and the Issues Associated with those Actions. Communication orale dans le cadre conférence internationale de la Society for Information Technology and Teacher Education (SITE), Washington, DC.
Léger, M. T. (2017, juin). Un réseau ClimaTIC pour atténuer le changement climatique: Facebook au service de l’écodéveloppement en contexte de famille. Communication orale dans la cadre du colloque Trajectoires, tendances et tensions : Regards sur la recherche contemporaine en éducation relative à l’environnement au sein de la Francophonie, au 6e Forum Planèt’ERE, Montréal, QC.
Léger, M. T. (2017, mai). Étude des pratiques gagnantes en enseignement des sciences et des technologies dans les écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick. Communication orale dans le cadre de la Conférence annuelle de la Société canadienne pour les études en éducation, Toronto, ON.
Léger, M. T., Freiman, V. & Savard, A. (2017, mai). Impact de l’utilisation d’un portable à l’école : cinq profils de compétences numériques à l’âge adulte. Communication orale dans le cadre du 4e Colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, QC.
Freiman, V., Godin, J., Larose, F. Léger, M. T., Chiasson, M., Volkanova, V. & Goulet, M.-J. (2017, mars). Toward the life-long continuum of digital competences: exploring combination of soft-skills and digital skills development>. Communication orale dans le cadre du International Technology, Education and Development Conference. Valencia, Espagne.
Léger, M. T., Freiman, V. (2016, juin). Examining Developing Digital Skills in Teachers and Students Over Time: A Mixed Method Case Study of a School That Has Undertaken a Technological Shift in Its Educational Environment. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle Ed Media, Vancouver, CB.
Léger, M. T. (2016, mai). Un portrait de la famille écocitoyenne – Étude des actions écologiques pratiquées dans la famille francophone du Nouveau-Brunswick. Communication orale dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS, colloque no 550 intitulé Éducation et environnement : Points de rencontre vers une transformation écosociale, Montréal, QC.
Léger, M. T. (2016, mai). Étude des pratiques exemplaires en enseignement des sciences et des technologies dans les écoles primaires francophones du Nouveau-Brunswick. Communication orale dans le cadre du 88e Congrès de l’ACFAS, au Colloque sur les pratiques gagnantes en sciences et technologies, Montréal, QC.
Freiman, V., Larose, F., Chukalovskyy, R., LeBlanc, M., Léger, M. T., Bourgeois, Y. & Godin, J. (2016). Defining and developing life-long digital competencies: partnership-building approach. Communication orale dans le cadre de la Conférence internationale EDULEARN 2016, Barcelona, Espagne.
Léger, M. T., LeBlanc, M., Lang, Mathieu et Lirette-Pitre, N. (2015, mai). L’expérience de l’apprentissage: une étude expérimentale sur les effets d’un enseignement expérientiel sur l’apprentissage d’élèves de la 7e année. Communication orale dans le cadre de la conférence annuelle de la Société canadienne pour les études en éducation, Ottawa, ON.
Léger, M. T. et Freiman, V. (2015, avril). Perceptions of ICT skills in middle school students using individual laptops: towards a longitudinal perspective. Communication orale dans le cadre de la rencontre annuelle de l’American Educational Research Association (AERA), Chicago, É.-U.
Freiman, V., Godin, J., Larose, F., Bourgeois, Y., LeBlanc, M., Léger, M. T., Robichaud, X., Chukalovskyy, R., Cormier, D. & Pelletier, W. (2015). Towards the construction of a theoretical and methodological framework to study partnership development for digital competences within the CompéTI.CA network. Communication orale dans le cadre de la conférence Global Learn, Berlin, Allemagne.
LeBlanc, M., Léger, M. T., Godin, J., Freiman, V., Robichaud, X., Larose, F., Chukalovsyy, R. et Bourgeois, Y. (2015, mars). A Strategic Partnership to Understand the Ecosystem, Adaptability and Transfer of Digital Skills: A Focus on the Educational System. Communication orale dans le cadre de la 26e conférence internationale de la Society for Information technology and Teacher Education (SITE), Las Vegas, É.-U.
Rapports de recherche.
Freiman, V., LeBlanc, M. & Léger, M. T. (2017). Citoyenneté numérique : Éduquer les jeunes Canadiennes et Canadiens à la citoyenneté numérique dans un contexte global : enjeux, défis, tendances, pratiques. Rapport de synthèse de connaissances sur la citoyenneté numérique pour le CRSH. Moncton, NB: Université de Moncton, Groupe de recherche CompéTI.CA.
Pruneau, D., Kerry, J., Langis, J. et Léger, M. T. (2013). De nouvelles compétences à développer chez les élèves du primaire en sciences et technologies: pratiques et possibilités. Rapport de synthèse de connaissances sur les compétences pour le CRSH. Moncton, NB: Université de Moncton, Groupe de recherche Littoral et vie.
Léger, M. T. (2012). Mitiger les changements climatiques : une affaire familiale – Rapport d’évaluation du projet Éco-défi des familles sur le plan des comportements des familles participantes. Fredericton, NB : Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick.
Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick
CentrERE: Centre de recherche en éducation relative à l’environnement à l’UQAM
Comité provincial d’éthique en recherche du CCNB
Association canadienne d’études environnementales (ACEE)
Science Education Research Group (SERG)
Société canadienne pour l’étude en éducation (SCÉÉ)
Association canadienne pour l’étude du curriculum (ACEC)
Association francophone pour le savoir (ACFAS)