Département des sciences humaines appliquées
Université Concordia
Natasha Blanchet Cohen est professeure associée au Département des sciences humaines appliquées de l’Université Concordia. Elle détient une maîtrise en études internationales ainsi qu’un doctorat en éducation de l’Université de Victoria.
Elle cumule plus de 15 ans d’expérience en recherche interculturelle appliquée dans les domaines de la participation et la protection des jeunes ainsi que l’évaluation évolutive.
Dr. Blanchet-Cohen siège au conseil d’administration de la Coalition canadienne pour les droits de l’enfant, elle est membre du réseau Dialog sur les questions autochtones ainsi que du Loyola College for Diversity and Sustainability. Elle est également associée principale de l’International Institute for Child Rights and Development.
Les intérêts de recherche de Natasha Blanchet-Cohen s’articulent autour de l’action environnementale de jeunes autochtones et d’origines ethniques diverses. Elle cherche à mettre en lumière comment l’éducation environnementale peut agir comme tremplin de promotion des contributions des jeunes à leur propre développement et au tissu social de nos sociétés, et en quoi elle
• Peut aider les jeunes à aborder les défis sociétaux émergents de façon unique et signifiante.
• Peut aider les jeunes à adresser de façon unique et signifiante les défis sociaux contemporains.
Pour Natasha Blanchet-Cohen, la recherche constitue un moyen d’appuyer l’action environnementale des jeunes; elle emploie une approche centrée sur les droits dans la conception de programmes et services visant la création d’espaces et de systèmes adaptés spécifiquement aux jeunes dans une perspective de développement soutenable. Ses projets de recherche actuels portent, entre autres, sur la question des représentations de l’action environnementale des jeunes immigrants et de leurs familles, ainsi qu’une collaboration avec Vélo Québec.
Publications
Blanchet-Cohen, N., & Reilly, C. (2013). Teachers perspectives on environmental education in multicultural contexts: Towards culturally-responsive environmental education. Teaching and Teacher Education, 36, 12-22. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2013.07.001
Blanchet-Cohen, N. & Elliott, E. (2011). Young Children and Educators Engagement and Learning Outdoors: A Basis for Rights-Based Programming. Early Education and Development, 22(5), 757-777. DOI: 10.1080/10409289.2011.596460
Blanchet-Cohen, N., McMillan, Z., & Greenwood, M. (2011). Indigenous youth engagement in Canada’s health care. Pimatisiwin: A Journal of Aboriginal and Indigenous Community Health, 9(1), 89-113.
Blanchet-Cohen, N. (2010). Rainbow Warriors: Environmental Agency of Early Adolescents’. In B. Stevenson & J. Dillon (Eds.), Environmental Education: Learning, culture and agency (pp. 31-55). Rotterdam: Sense Publishers.
Blanchet-Cohen, N. & Nelems, R. (2010). Preparing children for disasters: Evaluation of the ready and resilient program. Journal of Emergency Management, 8(4), 17-24. doi:10.5055/jem.2010.0022
Blanchet-Cohen, N., & Salazar, J. (2010). Best practices for empowering marginalized youth. Relational Child and Youth Care Practice, 24(2), 5-19.
Blanchet-Cohen, N. (2008). Taking a stance: child agency across the dimensions of early adolescents’ environmental involvement. Environmental Education Research, 14(3), 257-272. doi:10.1080/13504620802156496
Blanchet-Cohen, N. (2006). Young People’s Participation in Canadian municipalities: Claiming Meaningful Space. Canadian Review of Social Policy, 56, 71-84.
Blanchet-Cohen, N., & Rainbow, B. (2006). Partnerships between children and adults? The experience of the International Children and Environment Conference. Childhood, 13(1), 113-126. doi:10.1177/0907568206059976
Chawla, L., Blanchet-Cohen, N., Cosco, N., Driskell, D., Kruger, J., Malone, K., Moore, R. Moore and Percy-Smith, B. (2005). Don’t Just Listen –Do Something! Lessons Learned about Governance from the Growing Up in Cities Project. [special issue: Children and governance]. Children, Youth and Environments, 15(2). Retrieved from http://www.colorado.edu/journals/cye/15_2/15_2_04_DontJustListen.pdf
Blanchet-Cohen, N,. & Rainbow, B. (2004). Nurturing children’s relationship with the environment. Exploring the nature and role of partnerships. Journal of Child and Youth Care Work, 19, 118-125.
Blanchet-Cohen, N., Ragan, D., & Amsden, J. (2003) Children becoming social actors: Using visual maps to understand children’s views of environmental change. Children, Youth and Environments, 13 (2). Retrieved from http://colorado.edu/journals/cye