Les midis étudiants du Centr’ERE

Les Midis-Étudiants offrent aux étudiant-e-s membres du Centr’ERE un espace de partage, de discussion et de diffusion de leurs recherches. Il s’agit d’un type de séminaire, d’une durée de 2 heures (midi à 14 heures), accessible à distance pour les étudiant-e-s des différentes universités associées au centre.

**Les captations vidéos d’autres événements se retrouvent dans la page Vidéos et diaporamas.**


La gestion des matières résiduelles dans les communautés nordiques du Québec : le cas de la Localité de Radisson | Midi-étudiant | 3 avril 2023

Midi-étudiant de Maude Normandin Bellefeuille, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM sous la direction de Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE.
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L’écoformation comme piste d’exploration du soi écologique | Midi-étudiant | 20 février 2023

Orane Bischoff, doctorante en sciences de l’éducation, à L’institut Agro | Montpellier SupAgro, sous la direction de Pascal Galvani, professeur titulaire au Département de psychologie et de travail social de l’Université du Québec à Rimouski et chercheur régulier au Centr’ERE
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Éducation au sein d’un mouvement écocitoyen alliant Premiers Peuples et allochtones : La Grande Marche pour la protection des forêts | Midi-étudiant | 16 février 2023

Midi-étudiant d’Alexis Legault, Maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke sous la direction d’Adolfo Agundez-Rodriguez, professeur adjoint à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier au Centr’ERE.
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Créer des liens entre le travail social et l’éducation relative à l’environnement : Les cas de recherches actuelles de 2e cycle en travail social | Midi-étudiant | 9 février 2023

Anaïs Isabelle Gerentes, Gabrielle Laverdière-Pilon et Geneviève Pellerin St-Amand sont candidates à la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Sylvie Jochems, professeure à École de travail social de l’UQAM et chercheuse régulière au Centr’ERE.
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Crise hydrique, conflits sociaux et zones de sacrifice : Analyse systémique des risques socio-écologiques dans le bassin versant du Huasco, Chili | Midi-étudiant | 12 janvier 2023

Midi-étudiant d’Andrés Larrea Burneo, candidat au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.
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Extraction du lithium dans le nord du Chili : Les impacts locaux d’une transition énergétique globale | Midi-étudiant | 24 novembre 2022

Midi-étudiant de Gabriel Poisson, candidat à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.
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Perspectives critiques au sein d’un conflit socio-écologique en contexte de transition énergétique : Le cas du projet Authier | Midi-étudiant | 13 avril 2022

Midi-étudiant de Gabrielle Roy-Grégoire, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.
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À la recherche de fondements éducatifs pour une utopie écosophique et écohumaniste. Quels savoirs écosociaux développer à l’université | Midi-étudiant | 27 janvier 2022

Midi-étudiant de Mélanie Champoux, candidate au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, sous la direction d’Adolfo Agundez Rodriguez, professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke et de Gina Thésée, professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM.
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Média et éducation relative à l’environnement dans la formation continue des enseignant.e.s : mobilisation des savoirs et de la conscience critique | Séminaire | 28 novembre 2019

Mariana Tambellini Faustino
Docteure en enseignement de la biologie
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Conservation côtière : un défi pour les communautés du Quintana Roo et des Îles-de-la-Madeleine | Midi-étudiant | 8 novembre 2018

Changements climatiques, hausse du niveau de la mer, érosion, tourisme de masse, anthropisation des milieux naturels, détérioration des habitats… les milieux côtiers à travers le monde subissent des importantes pressions anthropiques globales et régionales. Cette discussion présente l’action de deux organismes locaux qui accompagnent des communautés côtières à relever les défis collectifs de l’harmonisation des milieux de vie : le Centre de recherche Takata situé à Mahahual, Quintana Roo, Mexique, et Attention FragÎles, qui œuvre depuis 30 ans aux Îles-de-la-Madeleine.