Les midis étudiants du Centr’ERE

Les Midis-Étudiants offrent aux étudiant-e-s membres du Centr’ERE un espace de partage, de discussion et de diffusion de leurs recherches. Il s’agit d’un type de séminaire, d’une durée de 2 heures (midi à 14 heures), accessible à distance pour les étudiant-e-s des différentes universités associées au centre.

**Les captations vidéos d’autres événements se retrouvent dans la page Vidéos et diaporamas.**


Perspectives critiques au sein d’un conflit socio-écologique en contexte de transition énergétique : Le cas du projet Authier | Midi-étudiant | 13 avril 2022

Midi-étudiant de Gabrielle Roy-Grégoire, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.


À la recherche de fondements éducatifs pour une utopie écosophique et écohumaniste. Quels savoirs écosociaux développer à l’université | Midi-étudiant | 27 janvier 2022

Midi-étudiant de Mélanie Champoux, candidate au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, sous la direction d’Adolfo Agundez Rodriguez, professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke et de Gina Thésée, professeure titulaire au Département de didactique de l’UQAM.
Visionnez le midi-étudiant
Téléchargez l’affiche


Extraction du lithium dans le nord du Chili : Les impacts d’une transition énergétique globale | Midi-étudiant | septembre 2022

Midi-étudiant de Gabriel Poisson, candidat à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.


Conflits, résistances et innovations territoriales dans le bassin versant du Huasco, Chili : scénarios collectifs du futur d’un système socio-écologique en crise de gouvernance | Midi-étudiant | novembre 2022

Midi-étudiant d’Andrés Larrea Burneo, candidat au doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM, sous la direction d’Isabel Orellana, département didactique, UQAM.


Midi-étudiant de Maude Normandin Bellefeuille | décembre 2022

Midi-étudiant de Maude Normandin Bellefeuille, candidate à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM.


Média et éducation relative à l’environnement dans la formation continue des enseignant.e.s : mobilisation des savoirs et de la conscience critique | Séminaire | 28 novembre 2019

Mariana Tambellini Faustino
Docteure en enseignement de la biologie
Visionner le diaporama
Visionner la vidéo


Conservation côtière : un défi pour les communautés du Quintana Roo et des Îles-de-la-Madeleine | Midi-étudiant | 8 novembre 2018

Changements climatiques, hausse du niveau de la mer, érosion, tourisme de masse, anthropisation des milieux naturels, détérioration des habitats… les milieux côtiers à travers le monde subissent des importantes pressions anthropiques globales et régionales. Cette discussion présente l’action de deux organismes locaux qui accompagnent des communautés côtières à relever les défis collectifs de l’harmonisation des milieux de vie : le Centre de recherche Takata situé à Mahahual, Quintana Roo, Mexique, et Attention FragÎles, qui œuvre depuis 30 ans aux Îles-de-la-Madeleine.

L’éco-spiritualité : une dimension de l’éco-formation | Midi étudiant | 31 mai 2018

Virginie Boelen, Doctorat en éducation, UQAM (Direction : Lucie Sauvé; Co-direction : Geneviève Messier)
Gaston Pineau, Professeur émérite à l’Université François-Rabelais de Tours, Chercheur émérite au Centr’ERE
 

Éduquer à l’environnement : l’expérience des Amis de la montagne | Midi-Étudiant | 13 avril 2017

Conférence donnée par Lila Benzid,
Maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM
Vidéo : Visionner
Diaporama : Consulter

Conférence donnée par Lidia Guennaoui,
Maîtrise en éducation, UQAM.
Vidéo : Visionner

Enseignement des sciences hors les murs | Midi-Étudiant du Centr’ERE | 2 Mars 2017

Conférence donnée par Émilie Boulay,
Maîtrise de recherche en sciences de l’environnement, UQAM.
Vidéo : Visionner

Conférence donnée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet,
Doctorat en éducation, UQAM.
Vidéo : Visionner