Hommage aux contributions de la Dr Lucie Sauvé à l’éducation relative à l’environnement et à la viabilité par Dr Doug Karrow

Hommage aux contributions de la Dr Lucie Sauvé à l’éducation relative à l’environnement et à la viabilité 
Traduction libre du texte Honouring Dr. Lucie Sauvé’s Contributions to Environmental and Sustainability Education par Dr Doug Karrow
Cet article est paru sur le blog Ecosphere du Comité permanent du Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM) sur l’éducation à l’environnement et à la viabilité dans la formation des enseignants (ESE-TE)

Photo de Dr Lucie Sauvé

Le Comité permanent du Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM) sur l’éducation à l’environnement et à la viabilité dans la formation des enseignants félicite la DrLucie Sauvé pour l’annonce récente de sa retraite.

Lucie est une fervente collaboratrice au Comité permanent depuis sa création en 2017. Elle a été une participante clé et active lors de la Table ronde nationale organisée par l’Université Trent, prononçant l’un de ses discours principaux tout en contribuant à plusieurs panels. Elle a fourni un important et chaleureux soutien académique à cette organisation naissante depuis ses débuts, grâce à sa participation aux activités de recherche et de sensibilisation du Comité permanent. Au cours des dernières années, elle a offert des conseils et des ressources clés pour soutenir les demandes de subventions fédérales et d’importantes recherches dans le cadre de diverses activités de mobilisation des connaissances : par exemple, Sauvé, L. (2019). Transversality, diversity, criticality, and activism: Enhancing E(S)E in teacher education. In D. Karrow & M. DiGiuseppe (Eds.), Environmental and sustainability education in teacher education: Canadian perspectives, (pp. 49-62). Cham, Switzerland: Springer Nature AG. ISBN: 978-3-030-25015-7

La Dr Sauvé a commencé sa carrière en éducation comme enseignante d’histoire, de géographie et de latin et a contribué à la production et à la diffusion de matériel pédagogique au Québec. Elle est entrée dans la vie universitaire dans les années 1980 en complétant une maîtrise en sciences de l’environnement puis dans les années 1990, en complétant un doctorat, le premier dans le monde francophone à se concentrer sur l’éducation relative à l’environnement (en savoir plus ici).

Après une courte nomination à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1991, elle s’est jointe à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1993 où elle est demeurée jusqu’à la retraite comme professeure titulaire au Département de didactique, Faculté des sciences de l’éducation, et en tant que directrice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (visitez le site Internet du Centr’ERE ici).

Lucie a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de 2001 à 2011, contribuant au développement de la formation et de la recherche en éducation environnementale. De plus, elle a dirigé plusieurs grands projets de coopération internationale en Bolivie, au Brésil, en Colombie et en Bolivie.

Je me souviens avoir rencontré Lucie pour la première fois alors qu’elle aidait à coordonner et coprésider le 5eCongrès mondial d’éducation relative à l’environnement (WEEC), tenu à Montréal, Québec, en 2009. J’ai été immédiatement captivé par sa passion, son style de leadership sans prétention et sa manière unique de conceptualiser une éducation relative à l’environnement axée sur notre « relation à l’environnement [qui] contribue à la formation de notre être-au-monde. […] » (en savoir plus ici). Cette perspective sur l’éducation relative à l’environnement a contribué à susciter une critique indispensable de la tendance réductrice du discours associé à l’éducation pour le développement durable, en mettant l’accent sur le développement d’une relation sociale éthique avec notre environnement.

Les activités de recherche de Lucie sont exemplaires et son bilan de publications impressionnant, tout comme sa direction du Centr’ERE de l’UQAM, où son héritage demeure.

Quiconque a eu l’honneur et le plaisir de travailler avec Lucie connaît sa grâce, sa passion et son intelligence vive. Dans notre travail continu pour éduquer une autre génération d’enseignant.e.s sur les questions de l’éducation relative à l’environnement et à la viabilité, Lucie a été bien présente . Nous lui offrons nos meilleurs vœux alors qu’elle entre dans un autre chapitre passionnant de sa vie, aussi dévouée que jamais à éduquer les futures générations de Canadien.ne.s, concernant en particulier leur relation éthique avec l’environnement.

Merci Lucie!

Lire le texte original
Télécharger le texte traduit en version PDF