Plateforme partenariale

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Le Centr’ERE et les organisations partenaires du centre mènent une action commune visant à promouvoir l’institutionnalisation de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté au sein de notre « société éducative », plus spécifiquement au sein du système d’éducation formelle, dont les liens avec les acteurs de l’éducation non formelle (ONG, parcs, musées, médias, organisations communautaires, etc.) doivent être renforcés. Il s’agit d’inciter et d’accompagner les instances gouvernementales et autres décideurs du milieu de l’éducation à consacrer enfin des efforts et des ressources adéquates et à déployer des stratégies efficaces pour une meilleure prise en compte du rapport à l’environnement – ensemble des réalités du monde vivant et des questions socio-écologiques avec lesquelles nous interagissons – dans les divers milieux d’éducation.

Dans le cadre de sa mission d’interaction sociale, le Centr’ERE a donc mis en place une « plate-forme » de travail collectif pour pénétrer progressivement le « monde » des ministères et autres instances – en particulier les responsables de la formation des enseignants et autres éducateurs –, poursuivant ainsi les efforts déployés depuis plus de 25 ans pour intégrer à l’éducation cette dimension fondamentale qu’est le rapport personnel et social à l’environnement, incluant le développement de compétences écocitoyennes. À cet effet, forts de leurs riches expériences et longs parcours, les acteurs du domaine de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté sont plus compétents que jamais, plus nombreux et solidaires, plus légitimés et sollicités aussi par la conjoncture socio-écologique actuelle, pour relancer une telle démarche d’institutionnalisation.