Adolfo Agundez-Rodriguez

ADOLFO WEB 3

Chercheur postdoctoral Université de Sherbrooke, Québec
 

 

Adolfo Agundez-Rodriguez est écrivain et chercheur en éducation à l’Université de Sherbrooke, à titre de membre chercheur associé. Biologiste et pédagogue formé en Espagne, Adolfo a réalisé ses études supérieures à l’Université de Sherbrooke où il travaille actuellement comme chercheur postdoctoral. Il s’intéresse aux fondements et à la mise en application de l’éducation relative à l’environnement et à la consommation, notamment dans un contexte d’éducation éthique et politique où entre en jeu le développement d’une pensée complexe, critique et créative, en communauté de recherche. Ses travaux portent aussi sur l’éducation cosmopolite, l’éducation des adultes et les fondements de l’éducation.

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Publications récentes

Livre

Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (dir.) (2013). Enseigner et penser l’éducation à la consommation. Québec : PUL.

Autres publications

Agundez-Rodriguez, A. (accepté). Teoría y práctica de un enfoque político y ético de la educación del consumo como instrumento de transformación social.

Agundez-Rodriguez, A. et Villemagne, C. (accepté). Alfabetización de adultos a partir de sus intereses relacionados con el medio ambiente.

Agundez-Rodriguez, A. (2014). El currículo quebequense como espacio para abordar los retos de la formación de consumidores para el s.XXI. Filosofía para niños. Revista Internacional de los Centros Iberoamericanos Filosofía de para Niños y Niñas y de Filosofia para Crianças, 9, p. 39-60.

Agundez-Rodriguez, A. (2013). L’évolution de l’éducation à la consommation dans le contexte de la société de consommation. Dans Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation (p. 29-40). Québec : PUL.

Gutierrez Bastida, J.M. et Agundez-Rodriguez, A. (2013). Modèle d’intervention éducative à la consommation dans le cadre de l’éducation relative à l’environnement. Dans Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (dir.), Enseigner et penser l’éducation à la consommation (p. 167-184). Québec : PUL.

Agundez-Rodriguez, A. et Bonil, J. (2013). ¿Es la educación del consumo una educación política necesaria? Dans Rezola Amelivia, R. (dir.), Otra educación es posible (p. 29-51). Valencia (España): Laertes.

Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (2012). Un lieu pour l’éducation à la consommation éthique : perspectives, orientations et mise en œuvre. Dans Bouchard, N. et Gagnon, M. (dir.), L’Éthique et culture religieuse en question : réflexions critiques et perspectives (p. 103-128). Québec : Presses de L’Université de Québec.

Agundez-Rodriguez, A. et Jutras, F. (2011). L’éducation à la consommation à l’école québécoise : d’hier à demain. Dans Fahmy, M. (dir.), L’État du Québec 2011 (p. 381-386). Montréal: Boréal.

Nayla Naoufal

Professeure associée au Centr’ERE Université du Québec à Montréal

 

 

 

Depuis avril 2017, Nayla Naoufal est chercheuse postdoctorale à l’Institutt for lærerutdanning og skoleforskning à l’Université d’Oslo. Sa recherche y porte sur l’intégration de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté, des questions de justice environnementale et des approches pédagogiques artistiques au programme norvégien LOCUMS (Cultures locales pour la compréhension des mathématiques et des sciences). Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAM, Nayla a réalisé sa recherche doctorale sur la contribution de l’éducation relative à l’environnement (ERE) à la construction d’une dynamique de paix. Elle a également finalisé un stage postdoctoral sur les questions d’écocitoyenneté et de justice environnementale à la Chaire de leardership en enseignement des sciences et développement durable et à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Au sein de l’ancienne Chaire de recherche en éducation relative à l’environnement, elle a co-coordonné pendant cinq ans les travaux du programme de recherches sur l’éducation relative à l’éco-alimentation qui ont mené à la publication d’un ouvrage collectif, codirigé par Lucie Sauvé, Nayla Naoufal et Eva Auzou. Nayla a également été chargée de cours dans le cadre du programme court en ERE à distance à l’UQAM.

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