Projet FORJE

Projet de recherche-action partenariale FORJE
FORmation collaborative pour la Justice Énergétique

Résumé
Acteur·rice·s
Diffusion des résultats
Rapport de recherche
Capsules vidéos thématiques
Bilan des Midis de la transition FORJE
Archives
Contact

Résumé

Réalisé en partenariat avec des groupes écologistes québécois actifs dans le dossier de l’énergie, le projet FORJE vise à développer une dynamique structurante de formation collaborative entre groupes mobilisés sur la question énergétique dans une perspective de justice environnementale, sociale et cognitive. Ce projet de recherche-action s’inscrit donc dans la perspective de consolider l’action sociale visant à transformer le modèle énergétique actuel. Il met en lumière les meilleures manières d’engager un partage des savoirs fructueux entre groupes écologistes, comités citoyens, associations syndicales, militant-e-s autochtones et milieux académiques. Les résultats du projet FORJE seront mobilisés dans le cadre du projet d’action collective Québec ZéN (Zéro émission Nette) du Front commun pour la transition énergétique.

Acteur·rice·s

Le leadership du projet est assuré par un comité de pilotage formé de représentantes d’organisations et de chercheur-e-s. Il est animé par une agente de développement du Service aux collectivités. La composition du comité est la suivante :

Ce comité de pilotage a une fonction décisionnelle; il veille à la coordination du projet, à la définition des orientations de la recherche et à l’accompagnement de l’ensemble des étapes du projet. Le comité s’assure de l’adéquation de la démarche avec les réalités des milieux impliqués. Il est appelé à participer au développement des outils de collecte, au recrutement des participant-e-s, à l’analyse des données ainsi qu’à l’ensemble des activités de partage de connaissances prévues. 

Diffusion des résultats

Rapport de recherche

Capsules vidéos thématiques

Bilan des Midis de la transition FORJE

Visionner le Séminaire Enjeux de la formation réciproque au sein de la mobilisation citoyenne pour une justice énergétique au Québec, du jeudi 13 mai 2021.

Visionner le Séminaire Répondre ensemble à des besoins spécifiques de formation réciproque au cœur de la mobilisation pour une justice énergétique au Québec, du vendredi 14 mai 2021.

Consulter la page du Cycle de séminaires Resistaction-FORJE : Conflits socio-écologiques, extractivisme et transition énergétique : apprentissages, luttes et perspectives 

Archives

Document d’informations (juin 2020)

Contact

Pour toute question sur le projet, veuillez communiquer avec Laurence Brière, chercheure : briere.laurence@uqam.ca