Projets en partenariat

Colloque annuel international en éducation relative à l’environnement et écodéveloppement communautaire

Un projet de collaboration avec des universités chiliennes
Depuis 2013, un colloque annuel interuniversitaire en éducation relative à l’environnement et écodéveloppement communautaire est coorganisé par le Centr’ERE (représenté par Isabel Orellana), l’Institut d’Études Avancées de l’Universidad de Santiago de Chile –USACH et la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso. Cet important événement annuel se tient au Chili et il a pu compter sur la participation d’importants chercheurs latino-américains, dont Edgar González Gaudiano, de l’Universidad Veracruzana; Maristella Svampa, de l’Universidad Nacional de La Plata, Argentine; Eduardo Gudynas, directeur du Centre Latino Américain d’Écologie Sociale, Uruguay; Marcos Reigota de l’Universidade de Sorocaba, Brésil; Nancy Yáñez, de l’Universidad de Chile; Ricardo Bérriz, du Centre de développement local et communautaire de Cuba; Lucio Cuenca, directeur de l’Observatoire latino-américain de conflits environnementaux; et divers représentants d’organismes et de réseaux communautaires et du Ministère de l’Environnement du Chili.
Plus d’information ici

0 comments

Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste

bandeau 2

L’équipe du Centr’ERE soutient les activités du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste (170 membres).
Entre autres, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation et l’Institut des sciences de l’environnement, l’équipe du Centr’ERE contribue à l’organisation des cycles de conférences du Collectif offertes à la communauté universitaire et au grand public. Le Centr’ERE est membre de la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine et collabore à l’organisation d’événements.

0 comments

Eau Secours!

Les événements du Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste sont organisés en partenariat avec la Coalition Eau secours, soutenus par l’équipe du Centr’ERE.
Le but de la coalition est de revendiquer et promouvoir une gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé publique, d’équité, d’accessibilité, de défense collective des droits de la population, d’amélioration des compétences citoyennes des citoyens, de développement durable et de souveraineté collective sur cette ressource vitale et stratégique.

0 comments

Pour que le Québec ait meilleure mine

Le Centr’ERE est membre de la Coalition Pour que le Québec ait meilleure mine et collabore à l’organisation d’événements.

0 comments

Réseau Dialog

La collaboration aux travaux du réseau DIALOG implique plus spécifiquement deux membres du Centr’ERE, Isabel Orellana et Lucie Sauvé, en tant que co-chercheures.

0 comments