Publication de l’ouvrage Éducation, Environnement, Écocitoyenneté : Repères contemporains (2017)

Ce livre offre une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement et résulte des travaux du projet Repères théoriques que nous avons initié en 2013. D’autres publications suivront pour valoriser les contributions à ce projet collaboratif.

 

Résumé

Si au cours des 40 dernières années le champ de l’éducation relative à l’environnement s’est largement déployé, la nature des enjeux socioécologiques actuels appelle à un nouvel examen des assises de ce champ et à l’explicitation des courants qui émergent.

Le présent ouvrage offre donc une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement. Au fil des chapitres, les auteurs proposent un « patrimoine » de repères contemporains pour inspirer et fonder cette action, c’est-à-dire toute forme d’éducation ayant trait au rapport personnel et social au milieu de vie : l’éducation à la nature, à la conservation, à la santé environnementale, au développement durable, etc.

Ces repères sauront rejoindre les enseignants en formation initiale et continue, de même que toutes les personnes qui œuvrent dans les domaines de la formation, de l’éducation spécialisée, de l’animation, de l’interprétation, de la médiation ou de la communication.

2017, 258 pages, D4668, ISBN 978-2-7605-4668-4

Pour commander un exemplaire aux Publications du Québec