Encourager et nourrir la formation réciproque
au cœur d’initiatives citoyennes de résistance
et de transition énergétique
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Pour citer ce document :
Brière, L., Moreau, G., Chatelain, M., Marleau, M.-È., Orellana, I., Prud’homme, M. et Riverin, J-A. (2021). Encourager et nourrir la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de résistance et de transition énergétique. Rapport de recherche. Projet FORJE : FORmation collaborative pour la Justice Énergétique. Montréal : Les Publications du Centr’ERE.
ISBN 978-2-924367-30-8
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Résumé
Liste des tableaux et figure
Liste des acronymes
Remerciements
Procédés d’écriture inclusive adoptés pour ce rapport
Structure et évolution du partenariat de recherche
Chapitre 1. Éléments de problématique
1.1 Décarboniser l’économie dans une perspective de justice énergétique
1.2 La justice cognitive comme l’un des fondements d’une justice énergétique
1.3 Valoriser et soutenir le dialogue des savoirs au coeur de la mobilisation citoyenne pour une transition énergétique juste
Chapitre 2. Méthodologie
2.1 Volet I : Enquête diagnostique
2.2 Volet II : Approfondissement des besoins prioritaires ressortis de l’enquête
2.3 Validité des résultats
Chapitre 3. Résultats du volet I de la recherche : l’enquête diagnostique
3.1 Portrait des activités des groupes participants
3.2 Les représentations de la justice énergétique chez les participant·e·s au Volet I
3.3 Des repères théoriques sur le concept de justice énergétique
3.4 Vers un cadre conceptuel émancipatoire de la justice énergétique
3.5 Enjeux de la mobilisation pour la justice énergétique
3.6 Pertinence d’une structure de formation collaborative pour la justice énergétique
3.7 Forces spécifiques à chacun des cinq types d’acteurs concernés
3.8 Facteurs de faisabilité du projet de réseau de formation réciproque
Chapitre 4. Résultats du volet II : Approfondissement des besoins prioritaires ressortis de l’enquête
4.1 Résultats relatifs à la Priorité 1 : Identifier des approches et des stratégies permettant de travailler ensemble à l’atteinte d’objectifs communs en dépit de visions divergentes, en portant une attention particulière aux réalités et aux visées des groupes marginalisés
4.1.1 Enjeux
4.1.2 Pistes d’action
4.2 Résultats relatifs à la Priorité 2 : Cerner les approches et les stratégies de coconstruction de savoirs communautés-universités à privilégier dans la mouvance récente d’engagement écocitoyen de nombreux-ses scientifiques
4.2.1 Enjeux
4.2.2 Pistes d’action
4.3 Résultats relatifs à la Priorité 3 : Savoir reconnaître et éviter l’épuisement militant : apprendre à prendre soin de soi, des collaborateurs et des collaboratrices dans le travail collectif
4.3.1 Éléments de contexte
4.3.2 Enjeux
4.3.3 Pistes d’action
4.4 Résultats relatifs à la Priorité 4 : Mieux connaitre les réalités et les possibilités du cadre municipal pour investir cet espace politique de proximité
4.3.1 Éléments de contexte
4.3.2 Enjeux
4.3.3 Pistes d’action
Chapitre 5. Discussion
5.1 La mobilisation des savoirs développés dans le cadre du projet FORJE
5.2 Limites de la recherche
Conclusion
Références bibliographiques
Annexe A. Questionnaire électronique
Annexe B. Guide d’entretien téléphonique
Annexe C. Guides d’animation des entretiens de groupe
Annexe D. Certification éthique
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