L’espoir malgré tout. L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement – PUQ (2017)

Cinq membres du Centr’ERE ont contribué à la rédaction de cette publication.

Brunet, N., Freire Vieira, P., Saint-Arnaud, M., Audet, R. (2017). L’espoir malgré tout. L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement. Québec : Presse de l’Université du Québec, 255 pp.

La carrière du professeur Pierre Dansereau (1911-2011) s’est étalée sur plus de six décennies. Ce pionnier de l’écologie et des sciences de l’environnement, auteur très prolifique et pédagogue hors pair, en a inspiré plusieurs. L’ouvrage L’ESPOIR MALGRÉ TOUT célèbre l’héritage intellectuel qu’il nous a laissé et s’interroge sur l’avenir des sciences de l’environnement.

Les auteurs, par une démarche d’inspiration transdisciplinaire, lient plusieurs champs d’études et de nombreuses thématiques : écocitoyenneté, écodéveloppement, économie, énergie, épistémologie, éthique, modélisation, pédagogie, science de l’évolution, sociologie politique, travail social, et autres. L’espoir apparaît ici comme un guide infiniment plus inspirant et motivant que le cynisme et le découragement. Nul doute que Pierre Dansereau aurait adhéré à une telle philosophie et à un tel ouvrage, qui accompagnera étudiants, chercheurs, praticiens, décideurs et citoyens du monde.

SOURCE : http://www.puq.ca/catalogue/livres/espoir-malgre-tout-3346.html