Publications conjointes des membres

Parution d’un numéro dans la Revue Intervention sur le travail social et la justice environnementale sous la direction d’Emmanuelle Larocque, Mélissa Roy et Sue-Anne MacDonald | 10 juin 2024

Numéro thématique de la revue Intervention, intitulé «La justice écologique au coeur du travail écosocial : construire des connaissances et développer des pratiques à la hauteur des enjeux socioécologiques», dirigé par trois membres chercheuses associées au Centr’ERE :
Emmanuelle Larocque, professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais
Mélissa Roy, professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal
Sue-Ann MacDonald, professeure à l’École de travail social de l’UQAM
Accéder au numéro, diffusé en mai 2024.

Avec une publication conjointe de :

Emmanuelle Larocque, Mélissa Roy et Sue-Ann MacDonald : Larocque, E., Roy, M. & MacDonald, S.-A. (2024). Présentation : la justice écologique au coeur du travail écosocial : construire des connaissances et développer des pratiques à la hauteur des enjeux socioécologiques. Intervention, (159), 1–12. https://doi.org/10.7202/1111607ar 

Et de Carine Villemagne et Mélanie Champoux :  
Villemagne, C. & Champoux, M. (2024). Interventions éducatives et formation en travail écosocial : le cas d’un programme d’éducation relative aux changements climatiques dans un organisme d’éducation populaire au Québec. Intervention, (159), 49–60. https://doi.org/10.7202/1111612ar

Publication de l’ouvrage : L’héritage des luttes environnementales au Québec. Un souffle écocitoyen (2024) | 25 avril 2024

  L’HÉRITAGE DES LUTTES ENVIRONNEMENTALES AU QUÉBECUn souffle écocitoyen Sous la direction de Lucie Sauvé, Johanne Béliveau et Denise Proulx Pillage d’eau, fracturation du sous-sol, contamination de l’air, danger de l’industrie nucléaire, privatisation des montagnes, érosion de la biodiversité… Si le Québec a pu échapper jusqu’ici à diverses tentatives d’agressions envers son territoire, c’est grâce […]

Nouvelle publication conjointe : Dictionnaire critique des « Éducations à » | 28 mars 2024

Lange, J.M., Barthes, A. et Chauvigné, C. (Dir.). (2024). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des Éducations à. Édition revue et augmentée. Paris : L’Harmattan.

Commander l’ouvrage

Sortie d’ouvrage collectif « L’éducation par la nature : théories, pratiques, formations » dirigé par Virginie Boelen et Laura Nicolas | 31 janvier 2024

Boelen, V., & Nicolas, L. (2024). L’éducation par la nature : Théories, pratiques, formations. Éditions le Manuscrit.

Consulter le sommaire de l’ouvrage
Commander l’ouvrage

Nouvelle publication conjointe de Gabriel Poisson et Isabel Orellana | 2 juin 2023

Poisson, G. et Orellana. I. (2023). Andex Minerals en territoire aymara : Résistance dans les hauts plateaux des Andes chiliennes. Caminando, 37 (1), p. 18-20.

Lire l’article
Vous procurer le numéro

Éducation et sensibilisation à l’environnement, nouveau numéro de la revue VertigO | Mai 2023

La revue électronique en sciences de l’environnement VertigO a fait paraître son dernier numéro intitulé «Éducation et sensibilisation à l’environnement», en mai 2023.

Avec des articles de plusieurs membres du Centr’ERE :
Consulter le numéro

Lancement du volume collectif « Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature » sous la direction de Maia Morel | 15 mai 2023

Maia Morel a dirigé ce volume collectif intitulé «Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature».

Avec des articles de membres et de collaborateur·rice·s du Centr’ERE :
Consulter le volume sur le site de la grande bibliothèque (BANQ)

Une cartographie de conflits socio-écologiques associés à l’extractivisme dans une perspective critique d’éducation relative à l’environnement (2022) 

Isabel Orellana, Andres Larrea Burneo, Gabriel Poisson, Laurence Brière, Lil Jurado Cerdas, Gabrielle Roy-Grégoire et Guillaume Moreau, « Une cartographie de conflits socio-écologiques associés à l’extractivisme dans une perspective critique d’éducation relative à l’environnement », Éducation relative à l’environnement [En ligne], Volume 17-2 | 2022. URL : http://journals.openedition.org/ere/9315 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ere.9315
Plus d’information ici

Publication du Volume 14(1) de la revue ERE : « Arts et éducation relative à l’environnement » (2017-2018)

Le numéro 14.1 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org

Des membres du Centr’ERE ont collaboré à un article portant sur les enjeux énergétiques au Québec dans le quotidien Le Devoir – 23 décembre 2018

Une stratégie globale de transition énergétique s’impose
Lire l’article ici

Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec (2018)

Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. et Morin, É. (2018). Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Recherches en éducation, 32(mars), 51-67.
Plus d’information ici

Intégrer l’éducation à l’environnement dans les pratiques d’alphabétisation populaire au Québec (2017)

Villemagne, C., Daniel, J., Sauvé, L., Joyal, K. (2017). Intégrer l’éducation à l’environnement dans les pratiques d’alphabétisation populaire au Québec. VertigO – La revue des sciences de l’environnement, 17(2)
Plus d’information ici

L’espoir malgré tout. L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement – PUQ (2017)

Cinq membres du Centr’ERE ont contribué à la rédaction de cette publication.

Brunet, N., Freire Vieira, P., Saint-Arnaud, M., Audet, R. (2017). L’espoir malgré tout. L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement. Québec : Presse de l’Université du Québec, 255 pp.
Plus d’information ici

Quatre articles sous le thème « Le réveil écocitoyen » – Revue Relations (2016)

Lucie Sauvé (UQAM), Laurence Brière (UQAM), Jean Robitaille (CSQ-EVB) et Félix Lebrun-Paré (UQAM) ont publié quatre articles sous le thème « Le réveil écocitoyen – Initiatives et mobilisation », dans le no 786 Revue Relations.
Plus d’information ici

Publication du Volume 13(2) de la Revue ERE : numéro ouvert (2016)

Le numéro 13.2 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org

Volume 13(1) de la revue ERE : « Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l’environnement » (2016)

Le numéro 13.1 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org

Le feu vécu : Expériences de feux éco-transformateurs – Publication de plusieurs chercheurs du Centr’ERE (2015)

Cet ouvrage boucle une première exploration de recherche-formation avec les éléments. Dans la dialectique des quatre éléments, le feu est essentiellement une énergie transformatrice : formatrice et/ou destructrice. Ces “expériences de feux éco-transfomateurs” sont d’abord explorées par un survol des rituels initiatiques. L’explicitation de relations personnelles nouées avec les pratiques du feu constituent le coeur de l’ouvrage. (…)

Les enjeux éthiques des politiques publiques en matière d’environnement – Revue Éthique publique (2014)

Lucie Sauvé, de l’Université du Québec à Montréal, et Yves Girault, du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ont piloté le dernier numéro de la revue Éthique publique, intitulé Les enjeux éthiques des politiques publiques en matière d’environnement. (…)

Pour une écoalimentation – 10 belles histoires (2013)

Sous la direction de
Lucie Sauvé, Nayla Naoufal, Eva Auzou
Collaborateurs
Eva Auzou, Tom Berryman, Véronique Bouchard, Yves Gagnon, Johane Germain, Éliane Houle, Caroline Jodoin, Anne-Marie Legault, Thierry Pardo, Lucie Sauvé, Sophie Tessier
Éditeur
Presses de l’Université du Québec, 2013, 232 pages

Pratiques de formation – Analyses (2013)

Participation de Pascal Galvani et Gaston Pineau à la revue Pratiques de formation – Analyses (2013).

Articles sur l’eau dans Symbioses (2012)

Rolando Labraňa, qui a réalisé sa maîtrise au sein du Centr’ERE et Nayla Naoufal, chercheure associée et ancienne doctorante au Centr’ERE sont les auteurs de deux articles inspirés de leurs recherches respectives dans Symbioses, le magazine de l’éducation relative à l’environnement (numéro 96 sur l’eau): 

Écoles et communauté : une dynamique constructive (2001) – mise en ligne en 2013

Écoles et communauté : une dynamique constructive
Sauvé, L. Orellana, I. Qualman, S. Dubé, S. (2001)
Maintenant téléchargeable en version française et espagnole.