Publication du Volume 14(1) de la revue ERE : « Arts et éducation relative à l’environnement » (2017-2018)
Le numéro 14.1 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org
Des membres du Centr’ERE ont collaboré à un article portant sur les enjeux énergétiques au Québec dans le quotidien Le Devoir – 23 décembre 2018
Une stratégie globale de transition énergétique s’impose
Lire l’article ici
Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec (2018)
Therriault, G., Jeziorski, A., Bader, B. et Morin, É. (2018). Étude croisée du rapport aux savoirs à l’égard des sciences naturelles et des sciences humaines et sociales : portraits d’élèves de la fin du secondaire au Québec. Recherches en éducation, 32(mars), 51-67.
Plus d’information ici
Intégrer l’éducation à l’environnement dans les pratiques d’alphabétisation populaire au Québec (2017)
Villemagne, C., Daniel, J., Sauvé, L., Joyal, K. (2017). Intégrer l’éducation à l’environnement dans les pratiques d’alphabétisation populaire au Québec. VertigO – La revue des sciences de l’environnement, 17(2)
Plus d’information ici
L’espoir malgré tout. L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement – PUQ (2017)
Cinq membres du Centr’ERE ont contribué à la rédaction de cette publication.
Brunet, N., Freire Vieira, P., Saint-Arnaud, M., Audet, R. (2017). L’espoir malgré tout. L’œuvre de Pierre Dansereau et l’avenir des sciences de l’environnement. Québec : Presse de l’Université du Québec, 255 pp.
Plus d’information ici
Quatre articles sous le thème « Le réveil écocitoyen » – Revue Relations (2016)
Lucie Sauvé (UQAM), Laurence Brière (UQAM), Jean Robitaille (CSQ-EVB) et Félix Lebrun-Paré (UQAM) ont publié quatre articles sous le thème « Le réveil écocitoyen – Initiatives et mobilisation », dans le no 786 Revue Relations.
Plus d’information ici
Publication du Volume 13(2) de la Revue ERE : numéro ouvert (2016)
Le numéro 13.2 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org
Volume 13(1) de la revue ERE : « Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l’environnement » (2016)
Le numéro 13.1 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions est disponible sur le portail journal OpenEdition | Revues.org
Le feu vécu : Expériences de feux éco-transformateurs – Publication de plusieurs chercheurs du Centr’ERE (2015)
Cet ouvrage boucle une première exploration de recherche-formation avec les éléments. Dans la dialectique des quatre éléments, le feu est essentiellement une énergie transformatrice : formatrice et/ou destructrice. Ces “expériences de feux éco-transfomateurs” sont d’abord explorées par un survol des rituels initiatiques. L’explicitation de relations personnelles nouées avec les pratiques du feu constituent le coeur de l’ouvrage. (…)
Les enjeux éthiques des politiques publiques en matière d’environnement – Revue Éthique publique (2014)
Lucie Sauvé, de l’Université du Québec à Montréal, et Yves Girault, du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, ont piloté le dernier numéro de la revue Éthique publique, intitulé Les enjeux éthiques des politiques publiques en matière d’environnement. (…)
Pour une écoalimentation – 10 belles histoires (2013)
Sous la direction de
Lucie Sauvé, Nayla Naoufal, Eva Auzou
Collaborateurs
Eva Auzou, Tom Berryman, Véronique Bouchard, Yves Gagnon, Johane Germain, Éliane Houle, Caroline Jodoin, Anne-Marie Legault, Thierry Pardo, Lucie Sauvé, Sophie Tessier
Éditeur
Presses de l’Université du Québec, 2013, 232 pages
Pratiques de formation – Analyses (2013)
Participation de Pascal Galvani et Gaston Pineau à la revue Pratiques de formation – Analyses (2013).
Articles sur l’eau dans Symbioses (2012)
Rolando Labraňa, qui a réalisé sa maîtrise au sein du Centr’ERE et Nayla Naoufal, chercheure associée et ancienne doctorante au Centr’ERE sont les auteurs de deux articles inspirés de leurs recherches respectives dans Symbioses, le magazine de l’éducation relative à l’environnement (numéro 96 sur l’eau):