Publications du Centr’ERE

Le Centr’ERE met en place une structure de publication des rapports de recherche et autres  documents qui ne sont pas  initialement  destinés aux maisons d’édition. Des numéros d’ISBN sont disponibles.

Liste des publications

> Télécharger le document au format PDF

Publication du Volume 14(1) de la revue ERE : « Arts et éducation relative à l’environnement » (2017-2018)

Ce numéro aborde différentes questions émergeant du maillage entre Arts et Éducation relative à l’environnement (ERE).


Publication de l’ouvrage Éducation, Environnement, Écocitoyenneté : Repères contemporains (2017)

Ce livre offre une mise à jour de plusieurs fondements de l’action éducative en matière d’environnement et résulte des travaux du projet Repères théoriques que nous avons initié en 2013. D’autres publications suivront pour valoriser les contributions à ce projet collaboratif.


Le Centr’ERE participe aux Consultations publiques sur la modernisation de l’Office national de l’énergie (2017)

Dans le cadre de la session montréalaise des Consultations publiques sur la modernisation de l’Office national de l’énergie (ONE) qui ont eu lieu les 28 et 29 mars derniers, Laurence Brière a présenté, au nom du Centr’ERE, un commentaire critique en regard de trois des douze thèmes clés prévus dans le cadre de cette consultation, soit : l’intérêt public de la population canadienne (5), la participation du public (10) et le processus d’audience (11).


Publication du Volume 13(2) de la Revue ERE : numéro ouvert (2016)

Sous la direction de Étienne van Steenberghe et Lucie Sauvé


Mémoire du Centr’ERE dans le cadre des consultations publiques sur la réussite éducative au Québec (2016)

De vastes consultations sont lancées dans le but de poser les bases de la première politique en matière de réussite éducative, qui vise à appuyer les élèves et le milieu scolaire selon trois axes principaux : l’atteinte du plein potentiel de tous les élèves; un contexte propice au développement, à l’apprentissage et à la réussite; des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite (…)


Volume 13(1) de la Revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions (2016)

Le 13e volume thématique, intitulé « Entre deux mondes, la recherche associative en éducation à l’environnement », est consacré à un chantier majeur d’action éducative.


L’acceptabilité sociale – Cartographie d’une notion et de ses usages (2015)

Ce cahier de recherche présente une analyse approfondie et une synthèse inédite de la notion actuellement très discutée d’« acceptabilité sociale ». La recherche d’envergure menée par Pierre Batellier permettra d’enrichir les débats en cours en offrant un ensemble de grilles d’analyse des conceptions et des usages associés à ce terme, en vue de mieux mobiliser la notion d’acceptabilité sociale en contexte de controverses, d’évaluation ou de prise de décision.


0 comments

Volume 12 de la Revue ERE : Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement (2014-2015)

Ce volume 12 témoignera des travaux de recherche présentés et discutés lors du colloque international « Au coeur des questions sociétales : L’éducation et les enjeux d’identité en matière d’environnement », qui s’est déroulé à Montréal (Québec, Canada) les 8 et 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir).


0 comments

Les changements climatiques : agissons dans notre communauté ! (2014)

Sous la responsabilité de Carine Villemagne (2014)
Ce guide pédagogique, destiné à des adultes, propose dans ses ateliers une intégration des objectifs d’alphabétisation à ceux d’une éducation aux changements climatiques.


0 comments