Microprogramme en environnement, éducation et citoyenneté – Admission dès maintenant

Cartonfinal sept2011-page-001

Un microprogramme de formation destinée à toute personne préoccupée par l’intégration des questions d’environnement, d’éducation et de citoyenneté.

Admission dès maintenant.
Possibilité d’inscription «à la carte».
Cours offerts sur le campus ou à distance.

Pour faire une demande d’admission, cliquez ici.

Dans le contexte social actuel en faveur du « bien commun », de l’identité écologique, de l’équité socio-écologique, de l’engagement et de la recherche d’alternatives aux modes de développement, ce programme invite l’étudiant à explorer les dimensions critique, éthique et politique d’une éducation centrée sur le rapport à l’environnement en examinant notamment son importance et sa signification pour le développement humain et les transformations sociales.
Particularités du programme :

• La formation se déroule sur le campus de l’UQAM ou à distance ;
  • D’une durée d’un an à temps partiel (trois cours – neuf crédits), le programme mène à une attestation d’études supérieures en éducation relative à l’environnement ;
  • Les étudiants peuvent être admis sur la base d’études universitaires ou d’une expérience pertinente ;
  • Les cours sont offerts sur trois trimestres, de janvier à décembre ;
  • Les cours peuvent être reconnus entre autres à la maîtrise et au doctorat en éducation et à la maîtrise en sciences de l’environnement ;
  • Durant leur parcours de formation, les étudiants ont la possibilité de réaliser un projet dans leur propre contexte d’action éducative.

Cette formation est destinée à toute personne préoccupée par l’intégration des questions d’environnement, d’éducation et de citoyenneté. Elle est axée sur le développement de compétences en matière de conception, d’animation et de gestion de projets en éducation et en formation relatives à l’environnement dans différents milieux d’intervention : à l’école, en milieu communautaire, en entreprise, dans les médias, les parcs, les musées, les centres d’interprétation, en contexte de coopération internationale, etc.

Date limite d’admission
1er décembre
Début des cours en janvier

ere@uqam.ca