4 membres du Centr’ERE révisent un rapport de recherche du projet MECCE (Monitoring and Evaluation Climate Communication and Education) | 19 janvier 2024

Le projet MECCE (Monitoring and Evaluating Climate Communication and Education Project), en partenariat avec le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) de l’UNESCO, génère de nouvelles informations sur les approches nationales en matière de communication et d’éducation sur le changement climatique (CCE).

Les profils de pays répertoriés sur la plateforme interactive offrent une perspective comparative des progrès des pays en matière d’action pour l’autonomisation climatique (ACE) et des objectifs de développement durable (ODD) 4.7 et 13.3. Les profils visent à promouvoir l’apprentissage par les pairs et le dialogue politique entre les pays en matière de CCE.

30 nouveaux profils de pays ont été lancés dans le cadre de la COP28, portant le nombre total de profils de pays à 80. Les profils de pays sont également disponibles sur le site Web PEER du Rapport GEM à l’adresse education-profiles.org. Certains profils de pays sont également disponibles en espagnol ou en français.

Quatre chercheur·se·s du Centr’ERE ont fait partie de la délégation permanente du Canada à l’UNESCO qui a révisé le profil de pays du Canada.

Geneviève Therriault, Professeure en fondements de l’éducation à l’Université du Québec à Rimousiki, titulaire de la Chaire en éducation à l’environnement et au développement durable UQAR – Desjardins et chercheuse régulière au Centr’ERE

Patrick Charland, Professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, cotitulaire à la Chaire UNESCO de développement curriculaire et chercheur associé au Centr’ERE

Liliane Dionne, Professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et chercheuse associée au Centr’ERE

Adolfo Agundez-Rodriguez, Professeur au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulière au Centr’ERE

Consulter le profil du Canada

Visiter le site du projet et de la base de données interactive