Le Centr’ERE collabore à la Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement | 5 au 8 mai 2015

Hommage à Pierre Dansereau

 

À un moment charnière de son évolution, l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Centr’ERE, organise la Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement, qui aura lieu du 5 au 8 mai 2015 à Montréal.

Pierre Dansereau (1911-2011), professeur émérite de l’Institut des sciences de l’environnement et l’un de ses fondateurs, a laissé un héritage considérable aux chercheurs en sciences de l’environnement – dont il fut un important protagoniste au Québec et dans le monde – et aux générations actuelles et futures, qui peuvent s’inspirer de son humanisme et de son universalité.

Plusieurs membres du Centr’ERE présenteront des communications, dont Isabel Orellana, Marie-St-Arnaud, Lucie Sauvé, René Audet, Paulo Freire Vieira, Maire-Ève Marleau, Tom Berryman et Pascal Galvani.

> Pour plus de détails et pour consulter la programmation

8um81s9x-2.jpg

La Semaine Pierre-Dansereau inclut en outre la tenue du Colloque des étudiantEs en sciences de l’environnement 2015. Des membres étudiants du Centr’ERE y participent également, dont Pierre Battelier (doctorat en sciences de l’environnement) et Félix Lebrun-Paré (maitrise en sciences de l’environnement).

> Consulter la programmation

——–

[…]

La Semaine Pierre-Dansereau en sciences de l’environnement visera donc à revisiter la pensée de Pierre Dansereau, à la re-contextualiser et à bâtir autour de celle-ci. Les principaux objectifs poursuivis sont :

– Rendre hommage à Pierre Dansereau, scientifique d’envergure internationale, intellectuel respecté et homme d’engagement, l’un des fondateurs de l’ISE et contribuer à diffuser son œuvre;

– Actualiser son apport au regard de la réalité actuelle et du contexte paradigmatique contemporain
;

– S’inspirer de sa pensée et de son œuvre afin d’approfondir et de renouveler les ancrages épistémologiques de l’Institut des sciences de l’environnement
;

– Redynamiser et revaloriser le domaine des sciences de l’environnement à l’UQAM en général, et plus particulièrement à l’ISE et dans ses programmes d’études supérieures, à la lumière de l’héritage du professeur Dansereau.

SOURCE : https://pierredansereau.uqam.ca/