Le 1er novembre, Andres Larrea, chargé de cours dans le programme court en éducation relative à l’environnement et membre du Centr’ERE, organisait le Rendez-vous de la biodiversité des Îles-de-la-Madeleine avec l’équipe d’Attention FragÎles, conseil régional de l’environnement des Îles-de-la-Madeleine.
Cet atelier de concertation territoriale mené dans le cadre du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec avait pour objectif de consulter la société civile de l’archipel sur leurs priorités et les enjeux régionaux de la conservation d’habitats naturels. Le Plan Nature 2030 est une politique publique en développement qui vise à opérationnaliser les objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, dont la conservation de 30% de la surface de la planète et la restauration des écosystèmes dégradés.
En décembre dernier, en ouverture de la COP15, le premier ministre François Legault s’engageait à doter le Québec d’un document stratégique qui encadrera une mise en œuvre cohérente des mesures visant à préserver et à améliorer la biodiversité au bénéfice des générations actuelles et futures. En réponse à cet engagement, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a entrepris l’élaboration d’une nouvelle politique publique de conservation de la biodiversité, le Plan nature 2030. Afin d’assurer la participation de la société civile à ce Plan Nature, le MELCCFP a octroyé un mandat au réseau des conseils régionaux de l’environnement. Le Regroupement national des conseils régionaux de l’Environnement (RNCREQ) a organisé un premier Rendez-vous national à Québec le 27 septembre, réunissant près d’une centaine de représentant.e.s de nombreuses organisations nationales concernées par la mise en œuvre du Plan Nature 2030. Les dix-sept CRE ont ensuite organisé les Rendez-vous de la biodiversité, des consultations régionales qui ont pris la forme d’ateliers participatifs avec les acteurs locaux de chaque région. Le 1er novembre 2023, Attention FragÎles – Conseil régional de l’Environnement des Îles-de-la-Madeleine, a organisé le Rendez-vous de la biodiversité aux Îles-de-la-Madeleine. Les acteurs locaux, régionaux et municipaux de la région ont été consultés sur les moyens de contribuer à atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité. L’atelier d’une journée a également permis des échanges et des discussions sur les objectifs du Plan nature 2030 et les actions à mettre en œuvre sur le territoire de l’archipel. Le Plan nature 2030 est basé sur 4 axes comprenant au total 14 cibles à atteindre.
Au total, 41 personnes issues de secteurs variés ont participé à la consultation régionale en incluant l’équipe de l’organisme organisateur sur un total de 99 personnes invitées ce qui résulte en un taux de participation de 41 %. En ce qui concerne les organisations ciblées, 27 organisations ont été représentées sur les 52 organisations invitées pour un taux de participation de 52 %. Un sondage en ligne a été réalisé en préconsultation afin de recueillir de l’information préalable pour cibler nos ateliers et alimenter les discussions à venir. Quatre ateliers de travail ont été réalisés autour des éléments suivants : vision de la biodiversité des îles en 2030, l’identification des projets en cours et émergents qui permettent d’opérationnaliser un axe du plan nature, la sélection de quelques projets porteurs sur lesquels les participants souhaitaient approfondir dans le cadre de l’atelier pour enfin permettre aux participants de s’engager individuellement et collectivement pour atteindre les cibles du Plan nature 2030 sur notre territoire.
Les participants au terme de la journée ont élaboré un engagement commun, qui servira de base à une résolution régional :
- Je m’engage à développer et porter la mise en œuvre de projets de conservation, protection, éducation et restauration de milieux naturels propres au territoire.
- Je m’engage à être un ambassadeur favorisant l’intégration de la biodiversité dans toutes les étapes menant à des actions concrètes.
- Je m’engage à faire du maintien de la biodiversité une priorité dans nos communications et orientations collectives: on le fait, on dit qu’on le fait et on le fait ensemble.
- On s’engage collectivement à innover, dynamiser l’action et éduquer dans l’objectif d’harmoniser les réseaux socio-économiques et écologiques de notre milieu de vie.
- On s’engage à être à l’écoute et à accompagner les acteurs du milieu pour développer une vision où la collectivité est en action au service de la biodiversité
Pour écouter une entrevue avec les organisateurs de l’événement





