Anne-Sophie Gousse-Lessard intervient sur les femmes, le « care » et les changements climatiques à l’émission en baladodiffusion « Les acclimatées » du média UnPointCinq

 

Anne-Sophie Gousse-Lessard, chercheure associée au Centr’ERE, a participé à l’émission en baladodiffusion « Les acclimatées » du média Unpointcinq, lors de la table ronde intitulée « Dans l’oeil du cyclone » (épisode 3).

Écouter l’extrait ici

Épisode 3 : dans l’œil du cyclone

Parce qu’elles sont encore associées naturellement au rôle de « caring », les Québécoises sont plus vulnérables aux événements climatiques extrêmes, dont la fréquence et l’intensité augmenteront dans les prochaines années.

Qu’avons-nous appris des inondations de 1996 au Saguenay qui ont laissé plus de séquelles physiques et psychologiques aux femmes qu’aux hommes? Le Québec était-il prêt lors des inondations du printemps 2017? Les municipalités ont-elles des plans d’action équitables et adaptés aux différences entre les genres?

On en parle avec Annie Rochette, docteure en droit environnemental, France Levert, présidente du Réseau des femmes en environnement et Anne-Sophie Gousse-Lessard, docteure en psychologie sociale et environnementale spécialisée en adaptation aux changements climatiques.

SOURCE : https://unpointcinq.ca/vivre-ici/baladao-acclimatees-femmes-evenements-climatique-extreme/