Un symposium spécifiquement dédié à l’éducation relative à l’environnement auprès des adultes aura lieu le 14 juin 2018 à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Vous êtes invité(e)s à déposer une proposition de communication ou à inscrire cette date à votre agenda afin de participer aux échanges et discussions lors de cette rencontre.
Les propositions de contributions qui seront retenues devront s’articuler autour des questions suivantes :
— Sur quelle(s) représentation(s) des apprenants adultes se fondent les recherches et les pratiques éducatives qui se situent dans le champ de l’éducation relative à l’environnement des adultes (individus, groupes sociaux et communautés, regroupements de citoyens et autres) au sein des divers contextes d’intervention?
— Quelle axiologie et quelle praxis caractérisent l’action éducative des divers acteurs impliqués dans une éducation relative à l’environnement destinée aux adultes, soit les milieux de formation, les musées, les groupes communautaires, les associations, les organisations paramunicipales, les municipalités, les syndicats ou autres structures?
— Quels fondements et quelles avenues d’intervention seraient de nature à enrichir l’éducation des adultes en matière d’environnement, au sein des divers contextes d’intervention?
Les contributions peuvent traiter de résultats de recherches aussi bien de nature empirique que théorique ou réflexive. Elles peuvent également porter sur une initiative, une expérience pédagogique ou une question à débattre.
Veuillez soumettre votre proposition de communication, soit un résumé de 250 mots maximum, à l’adresse suivante : carine.villemagne@usherbrooke.
– Date limite : 15 janvier 2018 –
Les contributions à ce symposium pourront par la suite être soumises à un processus d’évaluation afin d’être incluses dans un numéro thématique (volume 16 numéro 1) de la revue de recherche « Éducation relative à l’environnement – Regards, Recherches, Réflexions », dont la sortie est anticipée pour juin 2019 : mise en ligne du numéro thématique sur Revues.org et diffusion en format imprimé).
Si le résumé est retenu pour le symposium, les auteurs devront soumettre la première version de leur texte avant le 31 avril 2018. Suite au symposium, le texte final sera à remettre le 10 décembre 2018.
Notez que ce symposium – en français – propose aux non-francophones d’y participer également. Chacun pourra s’exprimer dans la langue de son choix à la condition d’être soutenu par un diaporama en français. Une aide à la traduction du diaporama pourra être offerte au besoin par l’équipe organisatrice du symposium.
L’appel à contribution de ce numéro thématique dirigé par Carine Villemagne et Lucie Sauvé présente une mise en contexte plus détaillée du symposium et du numéro thématique qui s’en suivra (consulter l’appel à communication détaillé).
Au plaisir de recevoir et de lire vos propositions de contribution.
Pour le comité organisateur,
Carine Villemagne, professeure à l’Université de Sherbrooke
Chercheure au Centr’ERE