Appel à contributions : Famille et écocitoyenneté | Date limite : 31 mai 2022

Pour la revue Enfances Familles Générations

Sous la direction de Béatrice Lefebvre, candidate au doctorat en sociologie, Université du Québec à Montréal, Michel T. Léger, professeur agrégé, Département d’enseignement au primaire et psychopédagogie, Université de Moncton, et chercheur régulier au Centr’ERE, et Natasha Blanchet-Cohen, professeure agrégée, Département des sciences humaines appliquées, Université Concordia, et chercheure régulière au Centr’ERE.

Ce numéro thématique s’intéresse aux enjeux touchant l’écocitoyenneté en contexte familial. La famille est le premier lieu de socialisation, d’apprentissage et de transmission des valeurs, des pratiques et des cultures. Le développement d’une compétence à l’action environnementale en contexte familial est apparu comme l’un des principaux défis contemporains. 

Ce numéro vise ainsi à comprendre les habitudes et les comportements à encourager pour limiter les impacts environnementaux au sein des familles. 
 Trois angles pourront être plus spécifiquement abordés dans ce numéro : 

  • Les transformations des dynamiques familiales liées aux valeurs et aux pratiques de l’écocitoyenneté. 
  • La mobilisation des enfants et des jeunes dans l’action environnementale.
  • Le rôle des institutions, des programmes, des politiques et des réseaux sociaux dans la sensibilisation des familles et la mise en oeuvre des pratiques d’écocitoyenneté.

 Remise des propositions (résumés) : 31 mai 2022
Remise des manuscrits complets: 1er novembre 2022
Parution : août 2023

Consultez l’appel à contributions