Associer apprentissage du français, interculturel et environnement: des étudiants du Centr’ERE lancent un recueil d’activités pédagogiques en francisation

4 avril 2013

affiche ecofr

 

Le Centr’ERE souhaite souligner une production à laquelle ont participé deux étudiants à la maîtrise membres du Centr’ERE. Lidia Guennaoui et Félix Lebrun-Paré, par le Mouvement interculturel pour l’environnement (MIE), ont en effet contribué de façon significative à la conception du recueil Écofrancisation, dont le lancement aura lieu ce jeudi 4 avril à compter de 17h au café l’Artère à Montréal, 7000 Avenue du Parc (métro Parc).

La langue étant un élément fondamental du « vivre ensemble », le recueil d’activités Écofrancisation propose d’associer l’apprentissage du français à des objectifs d’éducation relative à l’environnement, en privilégiant une approche interculturelle. Il aborde différents aspects du rapport à l’environnement tels que l’écoalimentation et les transports écologiques.

Ce sera également l’occasion pour Vrac Environnement – le partenaire à la coordination de la production et de la diffusion – de présenter l’initiative l’IntEREculturel : un guide pédagogique en environnement et en interculturel pour le primaire. La conception de ce guide a été piloté par une autre étudiante à la maîtrise membre du Centr’ERE, Violaine Pronovost, dans le cadre de son rôle au sein de l’organisme communautaire Vrac Environnement.

 

Pour plus d’information :
Mouvement interculturel pour l’environnement
Vrac Environnement