Catherine Gauthier d’Environnement Jeunesse et Lucie Sauvé du Centr’ERE ont été interviewée par Isabelle Burgun dans le cadre de l’émission “Je vote pour la science”, sur les ondes de Radio Ville-Marie, le 23 septembre 2019.
“Penser vert, cela s’apprend aussi à l’école par une véritable éducation à l’écocitoyenneté.
Pourtant, un quart de siècle après les premiers États généraux de l’éducation relative à l’environnement, le Québec ne possède toujours pas de politique pour l’intégrer dans son programme éducatif.
C’est pourquoi le Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, de même que de nombreux autres organismes, s’activent pour que l’école tisse des liens plus solides avec les acteurs en éducation informelle en environnement: on pense à des parcs, des musées ou des organisations communautaires.
Cette Stratégie québécoise d’éducation en matière d’environnement et d’écocitoyenneté pourrait même pousser les jeunes à lutter pour l’environnement sur leurs propres bancs d’école, et non dans la rue. À ce sujet, l’initiative « Cégep Vert du Québec » d’Environnement Jeunesse, fête cette année 15 ans. À travers elle, 27 cégeps forment de jeunes citoyens à s’engager dans la cause environnementale.”
Pour écouter l’entrevue.