Le Centr’ERE accueille trois nouvelles membres chercheuses associées – Décembre 2017

 

Le Centr’ERE est heureux d’accueillir trois nouvelles chercheuses associées parmi ses membres : Shawn-Renee Hordyk (Université du Québec à Montréal), Denise Proulx (Université du Québec à Montréal) et Marilia Andrade Torales Campos (Université fédérale de Paraná).

Shawn-Renee Hordyk est professeure à l’École de travail social de l’UQAM.  Elle détient une maîtrise en travail social de l’Université du Michigan ainsi qu’un doctorat en travail social de l’Université McGill.

Après un parcours d’une quinzaine d’années en travail social clinique auprès des enfants et des adultes, elle a repris ses études pour approfondir ses réflexions sur les liens entre la santé, le bien-être et le contact avec la nature.  Son intérêt pour ce sujet l’a amenée à réaliser des projets de recherche auprès des communautés immigrantes récemment arrivées à Montréal et auprès des communautés autochtones du Nunavik.   Actuellement, elle travaille sur la conception d’approches d’intervention et de prévention qui intègrent les théories contemporaines en travail social et les concepts liés à l’écothérapie.

Denise Proulx est sociologue de l’environnement et chargée de cours à l’Institut des sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pratiquant conjointement l’enseignement et le journalisme depuis le début de sa carrière, Denise Proulx est également co-fondatrice de GaïaPresse, un site de nouvelles dédié aux questions de l’environnement et développement durable francophone. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques et les pratiques agroalimentaires confrontées aux attentes des citoyenNEs et des communautés en termes de qualité de vie et sur les enjeux de la résilience territoriale dans un contexte de signatures de plusieurs traités de libre-échange par le Canada.

Marilia Andrade Torales Campos est actuellement professeure à l’Université fédérale de Paraná (UFPR) et effectue présentement un séjour de recherche au Centr’ERE.

Après avoir obtenu un diplôme de baccalauréat de l’Université fédérale de Rio Grande (1989) et une maîtrise en éducation à l’environnement à l’Université fédérale de Rio Grande (2001), elle a terminé un doctorat en sciences de l’éducation (programme inter-universitaire en éducation environnementale) à l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne (2006). En 2007, elle a poursuivi des études post-doctorales au sein du groupe SEPA Interea de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle, dans les domaines de la pédagogie sociale et de l’éducation environnementale. En 2008, elle a également poursuivi des études post-doctorales en éducation environnementale à l’Université fédérale de Rio Grande (Programme PPGEA-FURG).