Le Centr’ERE partenaire du symposium « Cultiver l’enseignement des arts au Québec » – Janvier 2018

 

Le Centr’ERE est partenaire des événements entourant le 50e anniversaire du Rapport Rioux, qui traite de l’enseignement des arts au Québec.

Outre un soutien en termes organisationnels et stratégiques, plusieurs membres du centre s’intéressent en effet aux croisement entre arts, environnement et éducation. Mentionnons entre autres Vincent Bouchard-Valentine et l’écologie sonore, Lyne Lefebvre et l’écodesign, Eva Auzou et le land art et Maia Morel et l’intégration des références artistiques dans l’ERE en didactique. Qui plus est, plusieurs autres chercheur.e.s s’intéressent à la dimension esthétique du rapport au monde dans le cadre de leurs recherches et activités de formation, dont Tom Berryman et Lucie Sauvé.

Symposium
Cultiver l’enseignement des arts au Québec
Le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera le 16 mars 2018 le Symposium Cultiver l’enseignement des arts au Québec. Sous la présidence d’honneur de Madame Louise Sicuro et de Monsieur Marcel Fournier, cette journée exceptionnelle sera l’occasion, pour des personnes et organismes œuvrant dans les secteurs des arts, de l’éducation et de la culture, de se rencontrer et d’échanger sur la place des arts dans la société et sur la formation artistique générale et professionnelle. Ce Symposium prendra appui sur le rapport magistral déposé en 1969 par la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts dans la province de Québec et cherchera à susciter une nouvelle mobilisation concertée entre partenaires d’horizons divers pour une valorisation des arts dans la société et dans le système d’éducation québécois.

Plus d’information ici