Des membres du Centr’ERE, Lucie Sauvé, Isabel Orellana, Laurence Brière, Sylvie Jochems, Robert Hausler, Claudia Montaño et Frida Villareal, se sont retrouvés en Bolivie afin de participer aux activités finales du projet de recherche-intervention Ecominga Amazónica débuté en 2007. Wanda Smoragiewicz, professeure du département des Sciences biologiques de la Faculté des sciences de l’UQAM,faisant également partie de l’équipe UQAM.
Dans un premier temps, un atelier a permis de réaliser le bilan du projet et de coordonner la publication des documents produits pour le programme de formation des écoleaders communautaires développé dans le cadre d’Ecominga.
Dans un deuxième temps, le colloque international Ecominga. a offert un contexte privilégié pour diffuser les résultats du projet et pour poursuivre les réflexions théoriques et pratiques sur le « Vivir bien » et l’écodéveloppement. L’événement était également centré sur les défis et les moyens d’institutionnaliser les domaines de l’ERE et de l’écodéveloppement communautaire dans les universités boliviennes. Les résultats du projet ont dépassé les objectifs de départ tant en ce qui concerne la formation des équipes universitaires que l’interaction sociale à travers la conception et la mise en œuvre de projets communautaires.
Pour plus d’information sur le projet, cliquez ici.