Conférences et communications des membres au 90e Congrès de l’Acfas 2023 | Tarif préférentiel jusqu’au 31 mars 2023

Dans le cadre du 90e Congrès de l’Acfas, « 100 ans de savoirs pour un monde durable », plusieurs membres du Centr’ERE organisent et prennent par à des activités scientifiques.

L’inscription est obligatoire pour tou•te•s les participant•e•s au colloque (sur place et en ligne).

Inscription avec tarif préférentiel jusqu’au 31 mars 2023 : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription 

Voici un aperçu des conférences et des communications qui seront présentées dans le cadre du congrès :

Adolfo Agundez Rodriguez, « Littérature et philosophie pour enfants pour une éducation cosmopolite relative à la consommation et aux changements climatiques : les apports de la recherche collaborative », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 8 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Michel Léger et Vincent Guérette, « Le cas de l’enseignement d’un plan d’intervention en milieu naturel: une recherche action en éducation relative à l’environnement », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 8 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Guillaume Moreau, « La permaculture en recherche collaborative en vue de soutenir la transformation ontologique et l’émergence de nouveaux communs », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 8 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Adolfo Agundez Rodriguez et Alexis Legault, « Recherche collaborative en contexte de lutte écosociale autochtone », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 8 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Kylyan Marc Bisquert I Pérez, « Élargir la confluence entre l’agroécologie et l’éducation relative à l’environnement. Perspectives et pratiques socio-éducatives des initiatives agroécologiques au Québec », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 8 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Marcel Mulangwa Wa Mulangwa et Pascal Elengesa Ndunguna, « Les rapports aux savoirs scientifiques et l’engagement écocitoyen d’élèves autour du cas de la pollution de fleuves par les activités minières en République Démocratique du Congo », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 8 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Lil Jurado Cerdas, « Les apports de la cartographie participative à la recherche collaborative dans une perspective de territorialité en contexte de conflit socio-écologique lié à l’extractivisme », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 8 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Laurence Brière, Guillaume Moreau, Mirka Chénier-Bellerive et Virginie Bachand-Lavallée, « “Apprendre par la nature et le dehors”: une recherche collaborative soutenant un processus de régénération socio-écologique », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 8 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Isabel Orellana, Andres Larrea Burneo, Gabriel Poisson, Lil Jurado Cerdas et Gabrielle Roy-Grégoire, « Choix et enjeux d’une recherche collaborative sur la mobilisation sociale en contexte de conflit socio-écologique face à l’extractivisme : le cas du projet Resistaction », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 8 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Virginie Boelen, « Une approche collaborative interdisciplinaire visant le développement professionnel des personnes enseignantes en relation avec le milieu naturel à proximité de l’école », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 9 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Aurélie Zwang et Marie-Laure Girault (L’institut Agro Florac), « Un partenariat apprenant d’éducation et de recherche pour une éducation scolaire avec la nature », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 9 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Lucie Sauvé, « Pour une politique publique en éducation relative à l’environnement au Québec : défis structurels », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 9 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Anik Meunier, « Vers un devenir éco-citoyen·ne collaboratif? Le rôle des musées », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 9 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Éric Richard, « La construction d’une relation milieu-université : le cas de la collaboration entre les Amis de la Montagne et l’équipe en ERE de l’UQAM », Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique, 9 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Programme du Colloque Les processus de recherche collaborative en éducation relative à l’environnement : creusets de transition socioécologique

Emmanuelle Larocque, « Inspirer et incarner un rapport alternatif au vivant : Réflexions et mises en application de l’outil narratif l’Arbre de la vie », Colloque Penser, être, faire et former le travail écosocial : bâtir ensemble des projets porteurs de la transition sociale-écologique au sein du travail social, 9 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Arnaud Morange, « À quelles conditions le travail social en France est-il en capacité d’agir face à la catastrophe environnementale en cours ? », Colloque Penser, être, faire et former le travail écosocial : bâtir ensemble des projets porteurs de la transition sociale-écologique au sein du travail social, 9 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Carine Villemagne, « Interventions éducatives et formation en travail écosocial : le cas d’un programme d’éducation relative aux changements climatiques dans un organisme d’éducation populaire au Québec », Colloque Penser, être, faire et former le travail écosocial : bâtir ensemble des projets porteurs de la transition sociale-écologique au sein du travail social, 9 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Gabrielle Laverdière-Pilon, « Émotions écologiques et intervention sociale de groupe : une avenue inexplorée », Colloque Penser, être, faire et former le travail écosocial : bâtir ensemble des projets porteurs de la transition sociale-écologique au sein du travail social, 9 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Programme du Colloque Penser, être, faire et former le travail écosocial : bâtir ensemble des projets porteurs de la transition sociale-écologique au sein du travail social

Virginie Boelen et Laura Nicolas, « Introduction du colloque sur les épistémologies qui sous-tendent les éducations dans et par la Nature », Colloque Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies?, 11 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Lilianne Dionne et Diane Campeau, « Enseigner l’environnement et le changement climatique à partir de récits autochtones et de pédagogie dans la nature : exemples du Tableau STE », Colloque Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies?, 11 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Virginie Boelen, Orane Bischoff, Marie-Laure Girault, Pascal Galvani, Gaston Pineau, Dominique Cottereau, « L’écoformation : un cadre épistémologique transdisciplinaire pour révéler la dimension formatrice des expériences en nature », Colloque Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies?, 11 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Programme du Colloque Rapport aux savoirs dans les éducations dans et par la nature : quelles épistémologies?

Maia Morel, « Lancement de l’ouvrage Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature », Colloque « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (4e édition), 11 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Anik Meunier, Patricia Boyer, Yaël Filipovich et Marie-Hélène Lemaire, « Faire l’école au musée : impacts et points de vue des professionnels de musée d’art », Colloque « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (4e édition), 11 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Maia Morel, « Sensibiliser à l’environnement par l’art : perceptions des personnes étudiantes en formation à l’enseignement », Colloque « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (4e édition), 11 mai 2023, dans le cadre du 90 congrès de l’Acfas

Programme du Colloque « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (4e édition)