La mobilisation contre les mines d’uranium prend une ampleur rarement vue, avec une caisse pleine de 500 mémoires signés par différents citoyens du Québec, que les membres de la campagne « Pour un Québec sans uranium » déposeront à 14h00 au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) à Québec. Cette première vague de mémoires se fait au tout début de la troisième phase des consultations du BAPE sur l’uranium. Les citoyens et les organismes ont jusqu’au 30 octobre pour soumettre leur opinion au BAPE, dont le rapport de recommandations sera remis au gouvernement du Québec au printemps 2015.
Les Québécois invités à se faire entendre d’ici les 16 et 30 octobre
Les Québécois sont invités à exprimer leur opinion au BAPE avant le 30 octobre concernant l’avenir de l’uranium au Québec, premier maillon de la chaîne du nucléaire. Les citoyens et les organismes qui veulent présenter en personne leur opinion devant le BAPE lors des consultations publiques en novembre doivent le signifier au BAPE d’ici le 16 octobre (uranium@bape.gouv.qc.ca, 418 643-7447 p. 422).
Signez et déposez une lettre modèle en ligne
Pour faciliter la participation et la mobilisation des citoyens préoccupés par l’exploitation de l’uranium au Québec, des lettres modèles ont été préparées et peuvent être signées et déposées au BAPE en ligne dès aujourd’hui : www.quebecsansuranium.org/lettre