Contribution de Lucie Sauvé au Dictionnaire de la pensée écologique

Diction_pensee_eco.jpg

Lucie Sauvé a contribué au Dictionnaire de la pensée écologique, lancé en septembre 2015, en rédigeant une définition de l’éducation à l’environnement.

« Les changements majeurs que requiert l’incontournable à l’écologisation de notre monde font appel à l’éducation comme processus de refondation de notre ancrage dans cette maison – oïkos – que nous partageons, nous, humains, avec les autres formes et systèmes de vie. Il s’agit d’apprendre à « vivre ici ensemble ».

 

L’ouvrage

Ce dictionnaire ne se limite ni à l’écologie politique, ni à l’écologie scientifique, ni à l’écologisme, mais rassemble au contraire toutes les réflexions, les constructions conceptuelles et les pistes d’action que peuvent inspirer l’état de la planète et le fonctionnement de la Biosphère. Il embrasse donc un spectre très large de disciplines et de collaborateurs, tirant le meilleur parti de l’hybridation, propre à la pensée écologique, des domaines naturels et sociaux interprétés à la lumière des sciences dures et des sciences humaines. À travers 357 articles écrits par 260 auteurs, le lecteur y trouvera des développements sur des notions clés, sur des livres déterminants ou sur des auteurs désormais classiques.
Parce que la pensée écologique embrasse une échelle nouvelle et menaçante de perturbations infligées au milieu, réinterrogeant la place de l’homme au sein de la nature, et parce que le champ de l’écologie est loin d’être univoque, ce dictionnaire se veut à la fois critique, historique et prospectif, n’hésitant pas à proposer des points de vue contradictoires sur des notions centrales. (SOURCE : http://www.puf.com)