Denise Proulx, chercheure associée du Centr’ERE et chargée de cours, ainsi que Lucie Sauvé, professeure émérite du Département de didactique de l’UQAM, et chercheure émérite du Centr’ERE, ont publié un article intitulé « Mégaporcheries, éthique et responsabilité des entreprises », dans Le Devoir, le 31 janvier 2022.
« La volonté d’expansion de l’industrie porcine en Estrie, en Maurice, au Témiscamingue et ailleurs au Québec soulève d’importantes questions éthiques. D’un côté, le gouvernement Legault appelle à soutenir notre agriculture locale et, par son Plan pour une agriculture durable 2020-2030, veut promouvoir une agriculture soucieuse de l’environnement et des populations, qui contribuerait à la sécurité et à la souveraineté alimentaire des Québécois. En parallèle, de nouveaux chantiers de mégaporcheries se mettent en place malgré les importants impacts écologiques, sociaux et sanitaires de telles installations industrielles, comme cela a été démontré par la recherche et l’expérience, et comme cela a été dénoncé par les mobilisations citoyennes. »
Denise Proulx et Lucie Sauvé ont dirigé la rédaction de l’ouvrage collectif Porcheries! : la porciculture intempestive au Québec, avec la collaboration spéciale de Véronique Bouchard et Louise Vandelac, publié aux éditions Écosociété, en 2007.