Entrevue de Christine Partoune par Françoise Ruby dans le magazine 100°

«Dehors, j’apprends»: plaidoyer pour une éducation ancrée dans le réel

Pour Christine Partoune, autrice du livre Dehors j’apprends, publié en janvier 2020, garder les élèves assis en classe, c’est leur faire violence et les priver d’apprentissages ancrés dans le réel. Mais comment outiller les enseignants et leur donner le goût de faire sortir les élèves de la classe ? Entrevue avec une passionnée de pédagogie « hors les murs ».

Christine Partoune est une membre chercheure régulière du Centr’ERE. Elle est professeure honoraire et chercheure en didactique de la géographie dans la formation initiale des enseignants du fondamental et du secondaire, à HELMoSainte-Croix (Liège) et à l’Université de Liège. Elle est aussi présidente de l’Institut d’Éco-pédagogie, une association sans but lucratif dédiée à la formation et à la recherche en éducation relative à l’environnement.

Cette entrevue de Françoise Ruby offre une fort belle synthèse du plus récent ouvrage de Christine Partoune, “Dehors, j’apprends” paru le 9 décembre 2019, aux éditions Edipro, Collection HELMo. Nous avions annoncé le livre dans notre Quoi de neuf ?

C’est Lucie Sauvé qui en signe la préface et cette dernière est disponible dans notre Espace ressources.

Pour lire la version PDF de l’entrevue

Nous vous invitons à visiter le site de l’Initiative de Québec en Forme, 100°. Celle-ci rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage, à la fois réel et virtuel, propice au bouillonnement d’idées et à l’essor de vos projets.

D’autres initiatives sont également disponibles dans le Répertoire d’acteurs de l’Espace ressources !