Essai récemment déposé : « Les politiques publiques relatives à la gestion de l’eau dans les zones d’activités minières : le cas de la Bolivie » | Frida Villarreal Diaz

 

Frida Villarreal Diaz, finissante à la maîtrise en sciences de l’environnement de l’UQAM sous la direction de Lucie Sauvé, a récemment déposé la version finale de son essai, intitulé Les politiques publiques relatives à la gestion de l’eau dans les zones d’activités minières : le cas de la Bolivie.

Résumé :

La région du Haut Plateau bolivien est un bassin versant fragile en raison des caractéristiques physiques semi-arides. Les activités qui se déroulent dans cette région méritent attention, spécialement les activités minières. Celles-ci sont très présentes historiquement et continuent à se développer avec des effets dans cette biorégion. La grande demande d’eau et le rejet des eaux polluées par l’activité minière ont des incidences sur l’approvisionnement pour la consommation d’eau des populations et la santé de gens, sur la production agricole, sur la biodiversité et les rapports sociaux et politiques. Les eaux souterraines et superficielles sont affectées tant sur le plan régional, national qu’international. Cet essai analyse d’abord la nouvelle Constitution de l’État de la Bolivie adoptée en 2009, le cadre légal et les éléments de politique publique de la dernière décennie en lien avec les activités minières et leur utilisation d’eau. La particularité de la Constitution bolivienne se trouve dans l’adoption de la vision du monde — cosmovision — des peuples autochtones des Andes. Il s’agit du Bien Vivre, un paradigme non anthropocentrique qui considère la Terre Mère comme un système ayant une vie propre et incluant tous les êtres vivants. Ce paradigme cosmocentrique ouvre la porte à une alternative au système d’accumulation du capital. Cet essai aborde ensuite les pratiques socio-environnementales du secteur minier au regard de la Constitution, du cadre légal et de la politique sur les mines. Les résultats sont enfin interprétés à la lumière d’un cadre de référence éthique qui met en évidence la pluralité des visions du monde et des systèmes de valeurs portés par les différents protagonistes.

Mots clés : activités minières, ressources hydriques, valeurs environnementales, Bien Vivre, haut plateau bolivien, pollution de l’eau, politiques publiques, gestion environnementale.

La version PDF de ce mémoire est disponible sur le site Web Espace ressources du Centr’ERE.