Gaston Pineau, chercheur émérite au Centr’ERE, présente la conférence de clôture du colloque « Rationalités, usages et imaginaires de l’eau »

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/2Gaston_Pineau.jpgGaston Pineau présentera la communication S’initier aux eaux écoformatrices par des corps à corps complexes, en guise de conférence de clôture du colloque Rationalités, usages et imaginaires de l’eau. Ce colloque aura lieu au Centre culturel international de Cerisy en France, du samedi 20 juin (19h) au samedi 27 juin (12h) 2015.

Extrait de l’argumentaire général du colloque :

Comprise par la science et maîtrisée par la technique, l’eau serait aujourd’hui « conquise ». Cette conquête, assurant l’accès généralisé à une eau propre et en quantité suffisante, du moins sous nos latitudes, soulève de nouvelles questions : nous a-t-elle rendus aveugle à la poétique et au symbolisme qui la concerne, diminuant ainsi les puissances de l’imagination et de la raison pratique face aux défis de la durabilité ?

Ce colloque explorera la nature de cette tension qui connaît la dérive du mépris de « l’eau usée » ou la fascination orphique du grand bleu ; tension fraternelle avec le milieu environnant qui oppose l’explication objective de l’eau en H2O à la compréhension de l’eau comme figure poétique ; tension entre justice sociale et justice environnementale ; tension entre l’eau maîtrisée et l’eau rêvée ; tension entre les intérêts économiques des grandes entreprises internationales responsables de cette conquête et la réclamation de justice écologique et sociale de la part des communautés comme des cultures au sein desquelles ces entreprises travaillent.

Au cœur de notre moment écologique, pouvons-nous développer un nouveau paradigme de rationalité de l’eau — plus complexe que celui qui a étayé sa conquête — capable d’intégrer aux sciences de l’ingénieur les apports de la poésie, de la philosophie, et des sciences humaines, cela au service d’une intelligence pratique renouvelée ?

> Visiter le site Web de l’événement