Le Volume 12 de la revue Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, intitulé « Identités et engagements – Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement » est consacré à un chantier majeur d’action éducative. Les quatorze textes explorent de diverses manières la dynamique de construction du rapport individuel et collectif à l’environnement sous l’angle du lien entre identité(s) et engagement(s), plus spécifiquement entre l’identité écologique et l’engagement écocitoyen.
Comment l’éducation peut-elle stimuler et appuyer le développement d’une écocitoyenneté, soit une citoyenneté consciente des liens essentiels entre société et nature, une citoyenneté critique, compétente et engagée, capable et désireuse de participer aux débats publics, à la recherche de solutions et à l’innovation écosociale ? Comment se construit l’identité écologique (ou identité environnementale) ? Quel est le rôle du rapport au territoire et de la culture dans une telle construction ? Comment appréhender les diverses formes d’identité et d’engagement en ce qui concerne le rapport à l’environnement ? Comment l’éducation peut-elle susciter et accompagner l’engagement en matière d’environnement ? Quels sont les caractéristiques et les apports d’une éducation à l’écocitoyenneté ? Voilà une série de questions qui sont soulevées à travers les travaux de recherches et les réflexions présentés dans ce volume. Bonne lecture !
Référence :
Sauvé L., van Steenberghe E. et Berryman, T. (2014-2015). Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions, Vol. 12 (272 pages) – ISSN 1373-9689
Distribution :
Éditions du Centr’ERE | UQAM : revue.ere@uqam.ca (coût de 20 $ / 16 Euros). Les commandes se font par courriel et les exemplaires seront envoyés à partir de la dernière quinzaine du mois d’août.
Prix étudiant : 15 $