Invitation au Colloque final du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement | 16-17 janvier 2024

Les étudiant·e·s de la cohorte 2023 du Programme court de 2e cycle en éducation relative à l’environnement présenteront leurs projets d’intervention en ERE réalisés dans le cadre du cours DDD8531 Éducation relative à l’environnement: l’intervention, lors de ce colloque final qui aura lieu les 12 et 13 décembre 2023, à 18h00, en ligne sur Zoom.

Pour accéder à cet événement virtuel : https://uqam.zoom.us/j/85773768717

Programme au format PDF

Ce sera une belle occasion pour les personnes intéressées par le programme à découvrir en quoi consiste un projet d’éducation relative à l’environnement.
Il est à noter qu’il est encore possible de faire une demande d’admission tardive au programme, contacter ere@uqam.ca pour avoir tous les détails !

Programme

Mardi, 12 décembre 

PATRICIA VAN SCHUYLENBERGH 
Les « Ateliers du Sensible » en forêt : un programme d’animation pour tisser les liens des enfants au Vivant 

Ce projet porte sur la création et l’organisation des « Ateliers du Sensible », un collectif féminin qui vise à développer, selon une approche collaborative et participative, des activités centrées sur les relations sensibles, sensorielles et émotionnelles à l’égard du Vivant. Dans ce cadre, le collectif a élaboré un projet de recherche-développement : la création d’un programme de formation et d’activités destinés aux enfants de l’école primaire de la commune de Grez-Doiceau sur « La forêt comme lieu de (ré)enchantement de la relation des enfants au Vivant ». L’objectif est de proposer d’autres manières de voir, sentir, apprendre et comprendre tout ce qui constitue et peuple la forêt afin de susciter chez l’enfant affection et soin pour les autres qu’humains et le pousse à agir en écocitoyen bienveillant et responsable. 

OLIVIER BIOTEAU 
Étude de cas : accompagnement et mise en place de l’activité « sit spot » au sein d’une pratique débutante de classe dehors, en France, pour des élèves de CE (7-8ans) 

Quels sont les enjeux et les défis de mise en oeuvre? Comment les élèves s’approprient-ils le temps du sit spot et quelle est l’évolution de leur rapport à l’activité et au lieu choisi? Un questionnement sous-jacent serait celui de considérer également les conditions de facilitation et d’appropriation au regard des propositions pédagogiques et de la posture des accompagnants. L’observation participante, ainsi que des entretiens avec l’enseignante, seront exploités afin de pouvoir décrire, caractériser, analyser cette pratique et ses enjeux de mise en oeuvre. 

ANNE MARIE LEDUC 
Une gestion des matières résiduelles (GMR) efficace dans une banque alimentaire 

La GMR représente un défi de taille au sein d’organismes d’aide alimentaire qui doivent composer avec des moyens restreints en termes de ressources humaines, de temps, d’espace et d’argent. Dans le cadre d’une pédagogie de projet, une procédure de GMR à faible impact sur l’environnement, efficace et accessible, sera élaborée avec la participation des bénévoles de la banque alimentaire du comité d’entraide de Boucherville (CEB). 

DAPHNÉE CARMEL 
Projet pilote pour les messages saGES : co-création d’un balado avec les élèves participant à Carbone Scol’ERE 

Au dernier atelier du programme Carbone Scol’ERE, des élèves de 4e à 6e année du primaire (9 à 12 ans) créent un message de sensibilisation sur la réduction des gaz à effet de serre (GES). L’objectif du projet est d’augmenter le faible rayonnement actuel de ces messages saGES (solutions aux GES) avec un projet pilote de balado. En collaboration avec les élèves de 4e et 5e année de la classe de madame Élise Bilodeau à l’école de l’Odyssée (Lévis), la co-création d’épisodes de balado est en cours. La réalisation de ce projet est orientée par la méthodologie de recherche collaborative, en plus d’appliquer différentes approches et stratégies. L’approche béhavioriste, qui est au coeur du sujet du balado, mais aussi la stratégie d’étude de cas, utilisée pour faire découvrir l’univers audio aux élèves, ne sont que quelques exemples. Bien que le projet s’échelonnera jusqu’au printemps 2024, l’avancement des travaux et les premiers résultats seront présentés lors du colloque. 

ÉLIZABETH DUBOC 
Produits menstruels zéro déchet et sans toxines : une question d’équité 

Ce projet consiste en une campagne de sensibilisation sur l’impact environnemental et sur la santé des produits menstruels jetables, ainsi que sur les enjeux d’équité et de précarité menstruelles et une distribution de produits menstruels réutilisables. Le premier volet de ce projet s’adresse à la communauté universitaire et comprend différentes activités : une campagne d’information sur les réseaux sociaux, un atelier sur l’équité menstruelle et les alternatives sécuritaires et durables aux produits jetables, ainsi qu’une projection de documentaires sur les questions de précarité et d’équité menstruelles à travers le monde. Le deuxième volet du projet est la tenue de kiosques de distribution de coupes menstruelles et de protèges-dessous réutilisables, activité visant spécifiquement la communauté étudiante. Cette distribution gratuite a pour objectif de faciliter le passage à l’action des personnes étudiantes en éliminant certains obstacles comme le coût des produits et le tabou qu’il peut y avoir autour des menstruations. 

VALÉRIE NAULT 
Série d’émissions télévisées 

Devant le manque d’outils concrets pour appuyer mes implications et mes efforts de sensibilisation dans mon propre réseau, j’ai vu à travers ce projet une merveilleuse opportunité de créer un outil d’intervention, d’une part pour la population de mon milieu, soit Victoriaville et sa région, et d’autre part, pour mon groupe de coordination du mouvement Mères au front Arthabaska-Érable. Mon projet est de réaliser une série de 12 émissions télévisées sur le thème de l’environnement, grâce à l’accompagnement de la Télévision communautaire des Bois-Francs. Les émissions expliqueront des enjeux et offriront des pistes d’actions concrètes afin de faire évoluer la réflexion du téléspectateur. L’approche participative du projet permet d’impliquer différents intervenants dans le processus. Des citoyens, des organismes et des spécialistes seront rencontrés pour chaque émission. Le projet est actuellement en cours de réalisation et la mise en ondes est prévue à l’automne 2024. 

Mercredi, 13 décembre

GÉNEVIÈVE DION 
Intégrer par la nature : activités d’éducation relatives à l’environnement en classe d’accueil au secondaire 

Les élèves issus de l’immigration vivant dans des quartiers urbains ont peu accès à la nature et n’ont pas nécessairement en tête les enjeux environnementaux qui touchent notre planète en raison de leur situation. Ce projet, au moyen d’approches sensibles, expérientielles et pluridisciplinaires, propose des ateliers et des sorties scolaires en plein air ayant comme objectif d’amener des élèves des classes d’accueil du secondaire à créer un rapport signifiant avec la nature et leur milieu. Iels seront ainsi invité.es à amorcer un processus de réflexion critique en lien avec leur rapport à la nature et au territoire. 

JULIE LARIVIÈRE 
Développement d’un parcours et de matériel pédagogique pour faciliter l’intégration de l’économie circulaire dans les pratiques entrepreneuriales et d’accompagnement 

Dans le cadre d’un mandat accordé au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) par le Réseau des SADC+CAE, un parcours Découverte de l’économie circulaire (EC) a été développé pour ses membres afin d’intégrer cette notion dans leurs pratiques d’accompagnement auprès des entreprises de leurs territoires respectifs. La transition vers une économie circulaire se veut une des solutions pour faire face aux problèmes liés à la surconsommation et à la surexploitation des ressources telles que promues par le modèle économique capitaliste en place, le modèle linéaire. Parallèlement, ce projet de recherche-développement a permis de cibler des approches et des stratégies de l’éducation relative à l’environnement, telle l’approche participative pour le codéveloppement d’outils décisionnels. À terme, il permettra aussi d’évaluer l’impact de l’intégration d’une dimension réflexive dans les pratiques éducationnelles du porteur de projet, comme l’ajout d’un questionnaire autodiagnostic pour les participants. 

KARINE DUQUETTE 
Étude de cas – Journée QUiNTUS@7 : Créons les nouveaux récits de la transition 

1er événement d’une journée complète proposé par QUiNTUS, agence de communication responsable et son co-organisateur Ellio, agence conseil en développement durable au grand public (communauté d’adultes de tous âges, interpellés et/ou engagés dans la transition socioécologique. L’événement a eu lieu le 20 octobre 2023 à la Maison du développement durable (MDD) de Montréal et était annoncée comme le grand retour des QUiNTUS@7, dans une formule extensionnée et bonifiée. L’événement a proposé une programmation de panels et d’ateliers participatifs au grand public (communauté d’adultes interpellés et/ ou engagés activement dans la transition socioécologique). La trame de fond de la programmation était articulée autour des 5 chantiers prioritaires : régénération de la biodiversité, alimentation durable, société et mode de vie sobre en carbone, économie circulaire et développement humain et social. Globalement, l’approche positiviste et participative ont été privilégiées. Après le panel d’ouverture qui faisait le point avec des experts invités, sur les avancées, solutions et projections futures dans les 5 chantiers, les participant.e.s ont été invité.e.s à jouer un rôle actif et collaboratif dans un parcours d’ateliers au choix qui leur étaient proposés. L’objectif de la journée était de créer un événement rassembleur, informatif, motivant et transformateur à faire partie des solutions ensemble et à créer les nouveaux récits de la transition en misant sur le bien-être individuel et collectif. 

LAURIANNE DUSSAULT 
Enseigner à l’extérieur toute l’année au 3e cycle du primaire, oui c’est possible! 

Ce projet consiste à regrouper plusieurs idées et matériel pédagogique dans le but d’outiller les enseignants et enseignantes de 3e cycle du primaire à l’éducation relative à l’environnement. Conçu comme une trousse pédagogique clé en main, les activités permettent une certaine flexibilité compte tenu des groupes hétérogènes et des milieux différents de la réalité montréalaise. L’objectif premier est de rendre accessible l’enseignement extérieur et de permettre aux élèves de profiter des bienfaits de celle-ci. 

FANIE LAUZON 
Les mots au parc : Activités de littéracie et d’ERE en collaboration famille-école-communauté 

Conception et animation d’activités d’enseignement à l’extérieur qui visent à créer des expériences positives autour de la lecture-écriture avec un accent sur la célébration du plurilinguisme et de l’émerveillement. Ces activités, qui s’ancrent dans le quartier Centre- Sud de Montréal, sont destinés à des enfants d’âge préscolaire et leurs parents. Elles ont été mises en oeuvre en classe et en ressource communautaire. Ce projet cherche à renforcer le sentiment d’appartenance des familles au quartier ainsi qu’à favoriser l’ouverture du milieu scolaire à la diversité des rapports au monde de la population qu’elle dessert.