Le 29 octobre dernier, nous étions réuni·e·s à l’UQAM pour célébrer la carrière d’Isabel Orellana. Engagée dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement (ERE) depuis les années 1980, Isabel a rejoint le milieu de la recherche dans les années 1990, avant de devenir la première professeure embauchée pour un poste spécifiquement en ERE à l’UQAM, en 2002. La professeure Orellana a réalisé de nombreuses recherches partenariales au Québec et à l’international au fil de sa carrière, contribuant de manière remarquable au domaine de l’ERE. Ses travaux sur la communauté d’apprentissage, la formation de formateurs en ERE, les mouvements de résistance à l’extractivisme, l’écodéveloppement communautaire et l’interculturalité en ERE lui ont valu une grande reconnaissance dans la francophonie et en Amérique latine, où elle a tissé de nombreuses collaborations. Tout au fil de sa carrière, Isabel a aussi été une citoyenne impliquée dans des dossiers d’actualité concernant l’équité socio-écologique, la justice sociale, les droits humains et la solidarité internationale. À ce titre, elle a notamment cofondé la Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine et co-organisé le Tribunal permanent des peuples sur l’industrie minière canadienne en Amérique latine en 2014.
Isabel Orellana a dirigé le Centr’ERE de 2020 à 2024, assumant depuis sa retraite le rôle de conseillère à la direction. Au nom du Comité de direction et des membres chercheur·e·s émérites du Centr’ERE, c’est avec émotion et reconnaissance que Lucie Sauvé lui a remis le titre de chercheure émérite au Centr’ERE lors de la cérémonie de célébration de sa carrière.
Avec toute notre admiration pour la trajectoire d’Isabel et notre gratitude pour ses contributions au Centr’ERE… qui se poursuivront à titre de chercheure émérite!
Le Comité exécutif,
Laurence Brière, Hugue Asselin et Mélanie Champoux