Isabel Orellana réalise une mission partenariale fructueuse au Chili

 

 

Isabel Orellana, chercheure régulière au Centr’ERE, a récemment participé à une mission visant à créer des partenariats avec différents milieux de recherche et de pratiques au Chili. Voici un résumé des activités réalisés :

  • Deux rencontres à la Pontificia Universidad Católica de Valparaíso (PUCV), 1) avec le doyen et des professeurs de la Faculté de philosophie et éducation et 2) avec les responsables de mobilité étudiante et des projets de coopération internationale du Bureau des relations internationales de cette institution. Sujets abordés : renouvellement d’une entente cadre UQAM-PUCV en septembre 2018 et démarches en vue d’adoption d’une entente de mobilité étudiante. Les domaines de l’éducation relative à l’environnement et l’écocitoyenneté ainsi que les sciences de l’environnement et l’agriculture urbaine sont identifiées comme les principaux éléments d’intérêt commun (formation et recherche). Exploration des perspectives de mise en place d’un programme court en éducation et formation en écocitoyenneté avec la collaboration de l’UQAM. Accord pour réaliser un événement conjoint dans ce domaine en octobre-novembre 2018 à la PUCV.
  • Rencontre avec des membres de la Direction du Patrimoine de la Municipalité de Valparaiso et visite de divers projets communautaires dans cette ville portuaire, patrimoine UNESCO.
  • Projets visités dans les domaines de la valorisation patrimoniale et territoriale, la formation en écocitoyenneté, l’agriculture urbaine et la revitalisation socioécologique de quartiers patrimoniaux. Exploration des perspectives de formation en écocitoyenneté du personnel municipal.
  • Rencontre au Musée de l’éducation «Gabriela Mistral», avec la directrice du Musée : exploration des perspectives de signature d’une entente cadre avec l’UQAM en vue de collaborations dans les domaines de l’éducation relative à l’environnement et la formation communautaire en écocitoyenneté et en agriculture urbaine communautaire.
  • Rencontre avec le responsable de la région métropolitaine en éducation relative à l’environnement du Ministère de l’Environnement. Exploration des perspectives de collaboration pour la formation du personnel municipal en éducation relative à l’environnement et en écocitoyenneté.