Lancement du livre « Une éducation sans école » deThierry Pardo (Écosociété) | 10 septembre 2014

Thierry Pardo, chercheur associé au Centr’ERE, a récemment publié un livre intitulé Une éducation sans école chez Écosociété. Le lancement officiel aura lieu le mercredi 10 septembre à 18h, à la Librairie Raffin St-Hubert, 6330, rue Saint-Hubert. L’événement sera suivi d’une discussion autour de la question suivante :

Entre l’école et les formes alternatives de l’enseignement, entre les humanités et les connaissances « utiles », que devons-nous enseigner ?

Une éducation sans école, qui se présente comme une longue lettre à Ivan Illich, porte un regard critique sur l’institutionnalisation de l’éducation. À la lumière des grandes théories de la pédagogie (Sébastien Faure, Célestin Freinet, Edgard Morin, David Sobel…), Thierry Pardo soutient que les parents sont souvent les mieux placés pour éduquer leurs enfants et il examine diverses alternatives éducatives : la transmission du savoir dans les sociétés traditionnelles et autochtones, l’« éducation à domicile » (unschooling) et celle prodiguée par le biais du voyage.


Titulaire d’un doctorat en éducation, Thierry Pardo est spécialiste des alternatives éducatives et parcourt le monde en famille pour présenter les apports d’une posture libertaire. Auteur et conférencier, il est également chercheur indépendant à l’Université du Québec à Montréal.

SOURCE : Écosociété