Laurence Brière, professeure au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal et chercheuse régulière au Centr’ERE, a participé au webinaire de lancement de Répertoire de recherches Villes, climat, et inégalités, le vendredi 24 mai 2024.
Organisé par la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine et le réseau Villes Régions Monde, cet événement présentait les principaux sujets abordés dans le Répertoire, ainsi que trois présentations de contributrices sur leurs recherches synthétisées dans le répertoire.
Laurence Brière y a présenté la synthèse de recherche du projet de recherche-action partenariale FORJE: Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale, qui figure au Répertoire.
Vous pouvez prendre connaissance de la synthèse au lien suivant.
Le Répertoire de recherches Villes, climat et inégalités vise à mobiliser et diffuser des travaux de recherche récents sur les liens entre inégalités, action climatique et transition socioécologique, dans les villes de différentes tailles et des régions et contextes variés. Ce projet a été initié par la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine et le réseau Villes Régions Monde, avec des partenaires du milieu académique au Québec en Ontario et en Colombie Britannique et le consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques Ouranos.
Lors du webinaire, Sophie L. Van Neste, professeure à l’INRS et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine, fera une présentation du Répertoire de recherches Villes, climat et inégalités. Puis trois conférencières présenteront leurs synthèses de recherche :
- Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale, par Laurence Brière, Professeure en éducation relative à l’environnement à l’UQAM.
- Présence et pouvoir : l’illusion de l’inclusion des Autochtones dans les plans d’adaptation aux changements climatiques au Canada, par Janna Wale, Conseillère politique, Recherche autochtone à l’Institut Climatique du Canada.
- Examen des considérations en matière d’équité et de justice dans les plans environnementaux de Vancouver, par Andréanne Doyon, professeure à l’école de gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Simon Fraser.
Tiré de la page de l’événement