Le Centr’ERE accueille cinq nouveaux chercheurs

Le Centr’ERE est heureux d’accueillir cinq nouveaux chercheurs associés parmi ses membres : Adolfo Agundez-Rodriguez (Université de Sherbrooke), Agnieszka Jeziorski (Université d’Aix-Marseille), Mario Salomone (Université de Bergame), Thora Martina Herrmann (Université de Montréal) et Paulo Freire Vieira (Université Fédérale de Santa Catarina).

ADOLFO_WEB-3.jpgAdolfo Agundez-Rodriguez est écrivain et chercheur en éducation à l’Université de Sherbrooke. Biologiste et pédagogue formé en Espagne, Adolfo a réalisé ses études supérieures à l’Université de Sherbrooke où il travaille actuellement comme chercheur postdoctoral. Il s’intéresse aux fondements et à la mise en application de l’éducation relative à l’environnement et à la consommation, notamment dans un contexte d’éducation éthique et politique où entre en jeu le développement d’un pensée complexe, critique et créative, en communauté de recherche.


photo_agnieszka-jeziorski-2.jpgAgnieszka Jeziorski
est docteure en sciences de l’éducation et chercheure au laboratoire ADEF de l’université d’Aix-Marseille (AMU). Ses travaux s’inscrivent principalement dans le champ de la didactique des questions socialement vives et de la pédagogie critique en lien avec l’éducation à l’environnement et au développement durable.


 

MarioSalomone-100px.jpgMario Salomone est sociologue de l’environnement et professeur à l’Université de Bergame (Italie). Ses travaux portent sur l’éducation relative à l’environnement et les stratégies pour la transition écologique.

 

 

 

Thora_Herrmann.jpg

Thora Martina Herrmann est professeure agrégée au département de géographie à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’impact des changements climatiques et environnementaux sur les espèces animales et végétales et les répercussions sur les modes de vie, les cultures et les traditions des peuples autochtones dans les régions sub-polaires et polaires (sub-arctique/arctique et sub-antarctique/antarctique), ainsi que sur la protection des espèces menacées en intégrant les dimensions géographiques, biologiques, écologiques et socioculturelles (approche bioculturelle de la conservation).

 

Paulo Freire Vieira est professeur de sociologie politique à l’Université Fédérale de Santa Catarina, au Brésil, depuis 1983. En tant que chercheur associé au Conseil National de Développement Scientifique et Technologique (CNPq), il dirige le Groupe de Recherche Inter et Transdisciplinaire sur l’Environnement et le Développement (NMD-UFSC). Ses activités de recherche et de formation à la recherche concernent surtout l’épistémologie des sciences de l’environnement, l’approche d’écodéveloppement, la gestion patrimoniale de ressources naturelles renouvelables et l’éducation relative à l’environnement.