Le Centr’ERE a accueilli récemment un nouveau partenaire majeur, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, et trois nouveaux partenaires associés : le Réseau francophone des acteurs de l’éducation à l’environnement Planet’ERE, le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement (EECOM) et le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE).
Ces nouveaux partenariats favoriseront le développement d’une recherche ancrée dans l’interaction sociale, en milieu formel et non-formel. Ils permettront de valoriser mutuellement les travaux et les productions des partenaires et du Centr’ERE, et d’ouvrir des perspectives de collaboration, dont le développement d’activités de recherches conjointes en lien avec les objectifs du Centr’ERE.
—-
Établie dans l’ouest de l’île de Montréal, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) regroupe près de 53 000 élèves, dont 42 000 au primaire et au secondaire, répartis dans 92 établissements (67 écoles primaires, 13 écoles secondaires, 2 écoles spécialisées, 6 centres de formation professionnelle et 4 centres d’éducation des adultes), ce qui en fait la deuxième réseau scolaire en importance au Québec.
Les valeurs véhiculées par la CSMB rejoignent les objectifs et la mission du Centr’ERE. En effet, depuis maintenant 5 ans, la CSMB a rendu possible la réalisation de plusieurs dizaines de projets éducatifs formateurs et mobilisateurs en lien avec l’environnement et le développement durable. C’est plus de 100 000 $ qui ont été remis aux établissements de notre communauté éducative pour réaliser des projets aussi variés que des jardins potagers scolaires, des projets de compostage, de réduction de papier, de magasins de commerce équitable, des projets d’accès à l’eau, des sessions de formation, etc.
—
Planèt’ERE est une organisation internationale oeuvrant pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement vers le développement durable. Elle n’est pas une organisation fermée à l’espace francophone, mais elle est ouverte à d’autres cultures pour peu que les membres de ces pays adoptent le français comme langue de communication. Planèt’ERE est la seule organisation internationale qui s’occupe d’éducation à l’environnement dans l’espace francophone. Planèt’ERE est une structure originale née du besoin d’échanges des acteurs de l’EE dans les différents pays de l’espace francophone.
—
Le Réseau canadien d’éducation et de communication relatives à l’environnement est le seul réseau national bilingue d’éducation et de communication en relation avec l’environnement au Canada. Nous sommes une organisation sans but lucratif axée sur les membres, pluridisciplinaire, pancanadienne, multiculturelle et multisectorielle. Nous travaillons avec des groupes provinciaux et multiples secteurs pour soutenir et développer les compétences des éducateurs, des communicateurs, des apprenants et des consommateurs, et pour renforcer les capacités nécessaires pour l’éducation relative à l’environnement et pour un avenir viable.
—
Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), organisme à but non-lucratif, offre aux jeunes ainsi qu’à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement. En favorisant un contact privilégié de sa clientèle avec la nature, GUEPE accroît les connaissances et les attitudes favorables au respect de la biodiversité.