Le Centr’ERE accueille trois nouveaux membres – Mars 2022

Le Centr’ERE est heureux d’accueillir trois nouveaux membres : Anne Deslauriers (Université Laval), nouvelle chercheuse régulière, Virginie Boelen (Université du Québec à Montréal), nouvelle chercheuse associée et le Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE), nouveau partenaire associé.

Anne Deslauriers est professeure assistante à l’École d’art de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval depuis 2019.

Elle a auparavant enseigné les arts plastiques au secondaire à Laval pendant une vingtaine d’années. Parallèlement, elle a été chargée de cours à l’école des arts visuels et médiatiques à l’UQAM dans un programme de deuxième cycle. Elle détient une maitrise intitulée Comprendre l’enseignement des arts comme un art en soi : saisie d’une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire. Elle soutiendra sa thèse à l’hiver 2022. Celle-ci qui s’intitule : Modélisation d’une pratique en enseignement des arts plastiques au secondaire dynamisée par des questions socioécologiques : artographie et anasynthèse. Ses présents travaux de recherche visent à réfléchir l’éducation artistique dans le contexte socio-écologique actuel, ainsi qu’à arrimer l’éducation artistique et l’éducation relative à l’environnement.

Virginie Boelen est docteure en sciences de l’éducation, et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur l’éducation holistique dans une perspective de développement global du jeune et de reconnexion au lieu de vie naturel, ainsi que sur la formation des enseignants en écopédagogie selon une formule d’accompagnement autour de communautés de pratique. 

Elle s’intéresse également au processus d’écoformation (formation par les éléments naturels d’un territoire) et à son essor en milieu non formel chez les jeunes, en collaborant avec plusieurs organismes de plein air.Enfin, elle s’intéresse au processus d’autochtonisation de l’éducation, notamment avec sa participation à une recherche collaborative au sein de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique) visant la revitalisation de la langue anicinapé pour le secteur de l’éducation (volets préscolaire et primaire) à Kitcisakik.

Le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) est une organisation non gouvernementale haïtienne dûment reconnue auprès des autorités haïtiennes depuis le 22 mai 2003. Il est spécialisé en développement local et en éducation relative à l’environnement (ERE). En 2005 le GAFE était représenté à Ouagadougou pour le troisième Sommet francophone de l’éducation à l’environnement Planet’ERE. De là il a commencé à tisser un réseau de part et d’autre de l’Atlantique.

Depuis sa création le GAFE est engagé dans l’éducation relative à l’environnement ; par choix
idéologique et par conviction citoyenne. Il s’agit d’une démarche globale visant à changer les
comportements individuels et collectifs et faire évoluer les mentalités pour l’émergence d’une nouvelle
catégorie de citoyen-nes.