Le développement durable : une utopie ? | Lucie Sauvé aux Conférences de la montagne

 

Lucie Sauvé participera aux Conférences de la montagne organisées par l’Université de Montréal, en partenariat avec le Canal Savoir, en compagnie de Thomas Mulcair, avocat, professeur à l’Université de Montréal, et Bernard Chevassus-au-Louis, président de l’association Humanité et biodiversité. Près de 1400 personnes sont attendues.

Le développement durable : une utopie ?

En 1987, l’Organisation des Nations unies tirait le signal d’alarme : l’humanité ne pouvait plus continuer à puiser dans les ressources de la planète sans penser au lendemain. Il fallait le plus rapidement possible adopter une approche de développement durable qui, en cessant d’opposer économie, développement social et protection de l’environnement, introduisait une volonté d’équité intergénérationnelle pour assurer la pérennité des ressources sans empêcher l’amélioration générale de la qualité de vie.

Trente ans plus tard, si la pauvreté mondiale a considérablement reculé, les changements climatiques s’accélèrent, la biodiversité s’étiole, l’ensemble des indicateurs environnementaux sont au rouge. Et l’on ne semble pas avoir appris de la crise financière de 2008. Doit-on en conclure que le concept de développement durable était une utopie ou une façon de cacher notre inaction? Doit-on suivre d’autres voies?

  • Mardi 30 octobre 2018, de 18h à 20h
  • Amphithéâtre Ernest-Cormier (K500) du Pavillon Roger-Gaudry – 2900, boulevard Édouard-Montpetit

Cette conférence sera enregistrée et diffusée sur Internet. Les personnes figurant sur la vidéo renoncent à toute réclamation découlant de la captation ou de la diffusion de leur image.

Plus d’information sur le site de l’Université de Montréal

SOURCE : Université de Montréal