Dans le cadre du Cycle de conférences 2014 du Collectif scientifique sur la question
du gaz de schiste au Québec
collectif-scientifique-gaz-de-schiste.com
Résumés
Sylvain Archambault, M.Sc., Biologiste
Hydrocarbures dans l’est du Québec – Eldorado ou désastre environnemental ?
L’île d’Anticosti et le golfe du Saint-Laurent sont des écosystèmes uniques, d’une richesse incomparable, mais aussi d’une grande fragilité. Toutefois, des projets d’exploration pétrolière menacent de les transformer radicalement et un choix de société s’imposera bientôt : devrait-on permettre à l’industrie pétrolière de s’y installer ? Pour certains, le rêve d’un Eldorado pétrolier est plus fort que tout, pour d’autres ce serait risquer un désastre environnemental.
Une telle décision doit cependant s’appuyer sur des faits avérés et non sur des mythes et légendes urbaines. La présentation tentera donc de vulgariser et déconstruire certains de ces mythes qui faussent le débat, que ce soit les milliards de barils de pétrole qui sommeilleraient à Anticosti, les risques qu’une province voisine nous « vole » ce trésor à Old Harry, l’illusion des « meilleures pratiques au monde » ou le rêve d’une manne pétrolière rapide. Il s’agit d’un dossier complexe, impliquant les cinq provinces riveraines du golfe, et seule une information de qualité permettra aux citoyens de participer de façon éclairée au débat.
Anne-Isabelle Cuvillier
Parole aux citoyens de l’île d’Anticosti : Entre vents et marées
Les citoyens et leur territoire sont les grands négligés des projets de développement tel celui de l’exploration des hydrocarbures sur l’île d’Anticosti. Que signifie vivre sur cette île mythifiée et pourtant méconnue au coeur du Saint-Laurent ? Les liens étroits qu’entretient la communauté insulaire de Port Menier avec son territoire sont inspirant et éclairant. Quels rapports les Anticostiens nouent-ils avec leur milieu de vie, entre nature et culture ? Comment le développement des hydrocarbures interpelle-t-il les Anticostiens ? Cette présentation est le fruit d’une recherche en cours en sciences de l’environnement à laquelle ont participé plus de 60% des gens de l’île.
Nous vous invitons à consulter également les analyses de Marc Durand, Ing
Sur Anticosti: http://youtu.be/dXRg6YcREWw
Sur le rapport de l’ÉES: http://youtu.be/FHo8lku0AmE
Salle DR-200 (Salle de la Reconnaissance)
Pavillon Athanase-David
1430, rue St-Denis – Rez-de-chaussée
Université du Québec à Montréal
Entrée Libre
Le jeudi 1er mai 2014
19h à 21h30
La salle sera ouverte à partir de 18 heures pour visionnements et échanges.
Pour information:
info@collectif-scientifique-gaz-de-schiste.com