11 septembre 2013 :
Le Comité de direction du Centr’ERE a récemment officialisé un partenariat majeur avec le réseau des Établissements verts Brundtland, initié par la Centrale des syndicats du Québec, de même qu’avec la Fondation Monique Fitz-Back.
Ces nouveaux partenariats favoriseront le développement d’une recherche ancrée dans l’interaction sociale, particulièrement avec le milieu scolaire. Ces ententes permettront de valoriser mutuellement les travaux et les productions des partenaires et du Centr’ERE, et d’ouvrir des perspectives de collaboration, dont le développement d’activités de recherches conjointes en lien avec les objectifs du Centr’ERE.
—Établissement vert Brundtland
Initié au Québec en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec des partenaires, dont RECYC-QUÉBEC, le réseau EVB-CSQ compte maintenant plus de 1400 établissements inscrits depuis sa création. Un Établissement vert Brundtland met de l’avant la réflexion, l’éducation et l’action en fonction de valeurs pour une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique. L’engagement des jeunes et des adultes est valorisé en faisant connaître et reconnaître socialement leurs réalisations et leurs actions.
La Fondation Monique-Fitz-Back
La Fondation Monique-Fitz-Back pour le développement durable est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de se consacrer à la promotion de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et à un milieu sain dans une perspective de développement durable.
Elle soutient des projets à caractère éducatif dans les domaines de l’environnement et de la santé, destinés à tous les publics. La Fondation a été créée afin de poursuivre l’œuvre de Monique Fitz-Back, enseignante, pionnière, syndicaliste et cofondatrice des Établissements verts Brundtland (EVB), avec la volonté de consolider et d’amplifier le mouvement EVB.