Cet événement s’inscrivait dans le cadre du cycle de webconférences de notre membre partenaire, L’institut Agro – Florac, 𝘓𝘦𝘴 𝘦́𝘱𝘪𝘴𝘰𝘥𝘦𝘴 𝘤𝘦́𝘷𝘦𝘯𝘰𝘭𝘴.
Pour visionner la conférence : https://www.youtube.com/embed/bRqe1Kn7SqE?feature=oembed
Notice complète :
Sauvé, L. et Boelen, V. (2021) L’ancrage de soi dans le monde : dimensions croisées d’une éducation relative à l’environnement. Conférence dans le cadre des Épisodes cévenols, Institut Agro – Florac, Université de Montpellier, 3 juin 2021. https://www.youtube.com/watch?v=bRqe1Kn7SqE
Avec la participation de Virginie Boelen, chercheuse, chargée de cours et animatrice et Lucie Sauvé, professeure et chercheuse émérite Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté – Centr’ERE, Université du Québec à Montréal.
L’ancrage écologique de notre rapport au monde demeure encore la dimension oubliée des systèmes éducatifs formels. Nous formons ainsi des êtres inachevés. Parmi les différentes fonctions interreliées d’une éducation relative à l’environnement et en lien avec celles-ci, nous mettrons en évidence sa fonction ontogénique axée sur l’émergence et la construction de l’être au monde. Nous nous attarderons en particulier à la quête spirituelle qui traverse notre trajectoire humaine, trop souvent mal comprise et occultée, et qui répond pourtant au besoin de canaliser le grand vertige de ce monde en ruptures diverses. Pour répondre à l’importance d’une éducation écospirituelle, nous proposerons quelques avenues pédagogiques.