Lettre du RQGE à François Legault et à Chantal Rouleau pour appuyer le financement des groupes écologistes | Date limite pour signer : 2 mars 2023

URGENCE: APPUYONS LE FINANCEMENT DES GROUPES ÉCOLOGISTES

Voici un appel important du RQGE. Alors que l’éducation relative à l’environnement ne fait toujours pas partie des préoccupations principales du monde de l’éducation formelle, elle repose en grande partie sur la compétence des milieux de l’éducation non formelle (parcs, musées, OBNL, etc.). Or, le financement de ces organisations est historiquement famélique et malgré tout actuellement laissé à l’abandon par le gouvernement en poste.

L’appel actuel en est un de solidarité.

Merci d’appuyer et de relayer l’appel si vous le jugez pertinent.

Le comité exécutif du Centr’ERE
Isabel Orellana
Laurence Brière
Hugue Asselin

Communiqué – Lundi 20 février 2023
Regroupement québécois des groupes écologistes

URGENCE: APPUYONS LE FINANCEMENT DES GROUPES ÉCOLOGISTES

Le RQGE – en cohérence avec les besoins des quelques 130 groupes d’action communautaires écologistes recensés, la Politique en matière d’action communautaire et le Réseau québécois d’action communautaire autonome (RQ-ACA), planche depuis 2010 sur des revendications communes afin que les groupes écologistes citoyens/communautaires soient financés à la mission par le gouvernement du Québec.

Si le RQGE a réussi à faire financer à la mission quelques groupes, il s’avère que le gouvernement de Monsieur Legault a décidé d’abolir l’un des deux programmes de financement à la mission accessible aux écolos (le PSMOE) et que les protocoles ne sont toujours pas renouvelés pour l’autre programme (FAACA-SACAIS) . De ce fait, jamais les groupes écologistes citoyens n’ont été en aussi grande précarité, plusieurs ont déjà cessé leurs activités et seront dans l’obligation de fermer…. ce qui est d’autant plus inadmissible/incompréhensible en ces temps de crises environnementales où la population québécoise s’implique et revendique plus que jamais pour ce droit à un environnement sain et équitable.

Nous vous demandons donc de nous aider à faire circuler et signer cette lettre que nous acheminerons auprès du premier ministre du Québec le 3 mars 2023.   Bien qu’il ne reste que quelques jours pour nous faire entendre, et ce malgré nos multiples dépôts et communications auprès des ministères qui ne semblent pas vouloir donner écoute, le RQGE a préparé une ultime campagne pré-budgétaire finale pour trouver appuis politiques et civils. 

Pour en savoir davantage au sujet des groupes écologistes citoyens et de leur financement à la mission, vous pouvez consulter les documents suivants:

Merci de votre appui, pour qu’ensemble nous puissions faire face à la crise écologique sans précédent malheureusement entamée.

Sauvons les écolos, soyons légion!

Information : Chantal Levert, coordonnatrice générale, Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), 514-587-8194